Stèle d'Hastings (Brix)

De Wikimanche

La stèle d'Hastings est un monument commémoratif de la Manche situé à Brix.

Elle commémore la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066 qui voit la victoire de Guillaume de Normandie sur les Anglais et sonne la conquête de l'Angleterre. Érigée en 1966 pour marquer le 900e anniversaire de la bataille, elle est dédiée « aux conquérants normands », dont un enfant du pays Robert de Bruce, fut un compagnon de Guillaume.

La stèle est en granit de Vire, elle a été sculptée par Fillol, marbrier à Carentan [1]. La proue d'un drakkar y est gravée [1]. « D'une certaine manière, explique Julien Deshayes, animateur de l'association Pays d'art et d'histoire du Clos du Cotentin, ce monument est la réplique en France de la Norman Stone, érigée en 1903 par le Souvenir normand sur le site de l'abbaye de Battle, lieu même de la bataille » [1].

L'inauguration officielle, le 15 août 1970, a lieu au cours d'une fête champêtre animée par les groupes folkloriques, le P'tit capé d'Brix et la Société Alfred Rossel [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 « Une stèle aux conquérants normands d'Hastings », Ouest-France, site internet, 12 novembre 2016 (lire en ligne).