Actions

Robert de Bruce

De Wikimanche

Robert de Bruce est une personnalité politique liée au département de la Manche.  

Les révoltés écossais en font leur roi..

La présence de la famille de Brix, avec pour berceau Brix, anciennement Bruis, près de Valognes, aux côtés de Guillaume le Conquérant est avérée par les sources les plus fiables.

Plusieurs membres auraient pris part à la conquête, amenant avec eux deux cent combattants. Elle fut récompensée par des domaines dans les comtés d’York et Durham. C’est de là que la famille grandit dans toute l’Angleterre et en Écosse, plus qu’en Normandie d’ailleurs où elle s’éteignit au XIIe siècle.

Au fil des… Robert – les Bruce ont toujours porté le même prénom ! - la famille de Brix ou de Bruce dès Henri Ier d’Angleterre, se rapprocha des rois d'Écosse et l’heure de gloire de la famille survint en 1306:

  • Robert VII de Bruce s’allia à Édouard Ier contre Jean de Bailleul et c’est seulement après une nouvelle période de relations changeantes avec Édouard que Robert VIII de Bruce prit ouvertement parti contre les Anglais pour les Écossais révoltés qui le reconnurent pour roi (25-27 mars 1306). Il vainquit Édouard II à la bataille décisive de Bannockburn (1314) et l’indépendance de l'Écosse dans ses anciennes frontières fut reconnue par Édouard III à son avènement.

La dynastie s’éteignit à la fin du règne désastreux pour l'Écosse de David de Bruce, fils unique de Robert VIII, roi d'Écosse, après avoir combattu aux côtés de celui-ci débarqua en 1315 en Irlande où après plusieurs victoires il fut couronné roi mais trouva la mort trois ans plus tard. Ainsi s’acheva la saga des Bruce... de Brix.

En Normandie, le destin de la famille fut plus modeste. On sait que les descendants bâtirent le château fort de Brix et furent les bienfaiteurs de l’abbaye de Saint-Sauveur. Leur trace se perd au XIIe siècle.  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 56 2

Bibliographie

  • Jean Margueritte , « Les Bruce à la cour d'Écosse : l'extraordinaire ascension d'une famille du Cotentin  », Vikland, n° 25, 2018.