Association normande Alfred Rossel

De Wikimanche

(Redirigé depuis Société régionaliste normande Alfred Rossel)
Écusson.
La société Alfred Rossel lors de visite de la municipalité de Plymouth, en 1947 à Cherbourg.

L'Association normande Alfred Rossel est une association culturelle de la Manche, basée à Cherbourg-en-Cotentin.

Elle a pour objectif de préserver, d'entretenir et de promouvoir la culture normande.

Elle naît de la volonté de la ville de Cherbourg de célébrer le poète patoisant Alfred Rossel (1841-1926), le 16 juin 1912, pour sa réception des palmes et de la rosette d'officier de l'Instruction publique. Le comité chargé de l'organisation devient association le 23 juin suivant sous le nom de « Comité littéraire Rossel » puis « Société normande littéraire Alfred Rossel » le 21 septembre[1].

« Société normande littéraire et artistique Alfred Rossel » depuis le 9 mai 1920, elle relance en 1933 la revue Le Bouais-Jan dont la parution a cessé en 1906[1], et elle propose son premier spectacle avec la chorale costumée le 13 mai 1934[2]. Les danses folkloriques sont ensuite intégrées aux activités de l'association.

Elle est rebaptisée « Société normande Alfred Rossel » le 3 février 1935 et participe la même année à la constitution de la Fédération nationale des groupes folkloriques français[2].

L'association change à nouveau de nom lors de son assemblée générale de 1937 au profit de « Société régionaliste normande Alfred Rossel », avant sa mise en sommeil durant la Seconde Guerre mondiale[2].

À la libération, l'association s'installe rue de l'Ancien-Quai, puis dans d'anciennes écuries, rue Segondat, réhabilitées à partir de 1947 jusqu'à l'inauguration de la salle le 22 octobre 1950[2]. Elle lui tient lieu de siège social et de salle de spectacles.

Dans les années 1950, la Société Alfred Rossel organise régulièrement pour ses membres des excursions en cars vers divers hauts lieux touristiques ou culturels de la Manche. Ces promenades, très prisées, sont alors l'occasion, au cours du voyage, d'entonner tous les airs du folklore normand.

En 1972, les problèmes de sécurité entraînent un déménagement dans le centre culturel de l'avenue de Paris jusqu'à sa fermeture et l'installation dans l'école primaire de La Polle, rue Jacques-Cartier, le 20 octobre 2011[2]. Un dernier changement de nom s'effectue au cours de l'assemblée générale de 2010 sous le titre d'« Association normande Alfred Rossel ».

La société donne des cours de chant et de danse. Elle a longtemps fait vivre un groupe folklorique, composé de chanteurs et de danseurs, dont la réputation a dépassé les frontières régionales. De nombreux prix sont d'ailleurs venus récompenser son talent.

Activités

  • Danse et chants normands
  • Langue normande (apprentissage et perfectionnement)
  • Dentelle au fuseau
  • Vannerie
  • Édition de la revue Le Bouès Jaun

Administration

Adresse : Ancienne école de la Polle
rue Jacques-Cartier
50100 Cherbourg-en-Cotentin
Responsable : Alain Jeanne (02 33 93 26 10)

Présidents

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Association normande Alfred Rossel
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 La Presse de la Manche, 25 octobre 2011.

Lien interne

Lien externe