Jean Napoléon

De Wikimanche

Jean Napoléon, né à Cherbourg en 1916, mort en 1999, est une personnalité de la Manche.

Un promoteur du folklore normand

Jean Napoléon est pendant une trentaine d’années une des grandes figures du folklore normand.

Il a à peine douze ans quand il participe à ses premières manifestations folkloriques. Il est vrai que ses parents, fervents normannistes, sont membres de la société Alfred Rossel.

Une longue carrière dans l’armée de terre l’éloigne longtemps de son Cotentin natal qu’il retrouve en 1964 à l’heure de la retraite.

Établi à Querqueville, il s’empresse de renouer avec la société Rossel qu’il préside durant près d’un quart de siècle. En 1966, Jean Napoléon relance la parution de la fameuse revue normande Le Bouais-Jan, fondée en 1897 par Louis Beuve et par François Énault et disparue pendant la dernière guerre. Il en fait un organe vivant de la culture normande dont il devient un promoteur passionné, organisant conférences, expositions, spectacles, etc.

Jean Napoléon est aussi président de la Fédération folklorique Normandie-Maine. Ce grand ami du poète Côtis-Capel se disait ennemi du passéisme et aimait dire que le folklore n’était rien d’autre que « la science des traditions, des mœurs et des arts populaires ».

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171