Actions

Renaissance (parti) dans la Manche

De Wikimanche

Le parti Renaissance (RE) dans la Manche

Renaissance (abrégé en RE) est un parti politique français créé par Emmanuel Macron en sous le nom En marche (EM) de 2016 à 2017 pour devenir La République en marche (LREM) de 2017 à 2022.

Après avoir été élu président de la République en 2017, Emmanuel Macron démissionne de la présidence du mouvement qu'il a fondé. Le parti remporte une majorité absolue aux élections législatives qui suivent, mais n'obtient qu'une majorité relative (245 sièges députés sur 577) lors de celles de 2022, alors même qu'Emmanuel Macron a été réélu à la tête de l'État un mois plus tôt. En septembre de la même année, le parti change officiellement de nom et les micro-partis Agir et Territoires de progrès fusionnent avec Renaissance.

Comité départemental de la Manche

Il se réunit la première fois le 11 février 2017, en marge de l'élection présidentielle de 2017, à Saint-Lô, sous la présidence de Pierre-Henri Debray, référent départemental du mouvement En marche [1]. A cette époque, la Manche compte 630 adhérents au mouvement. Pour la campagne présidentielle de 2017, onze animateurs sont répartis en secteurs sur le territoire manchois, dont Jean-Philippe Coulombier, Jean-Philippe Le Grand, Denis Lot, Alexandre Mazzola, Bertrand Sorre maire de Saint-Pair-sur-Mer , Stéphane Travert alors député PS de 3e circonscription de Coutances-Valognes et délégué national, pour promouvoir le nouveau mouvement [2].

Administration

Adresse :

Référent départemental
  • 2017-actuel : Pierre-Henri Debray (EM, LREM et RE)

Notes et références

  1. « De nouveaux visages en marche dans la Manche », Ouest-France, site internet, 25 avril 2017 (lire en ligne)
  2. « Les préférences de militants d'En marche pour le gouvernement », Ouest-France, site internet, 9 mai 2017 (lire en ligne)

Lien externe