Élections législatives de 2022 dans la Manche

De Wikimanche

Élections législatives de 2022 dans la Manche

Le premier tour a lieu le dimanche 12 juin 2022 et le second tour le dimanche 19 juin.

Dans la Manche

Première circonscription (Saint-Lô)

Député sortant : Philippe Gosselin (LR)

Actes de candidature

Laurent Pien, maire Modem de Condé-sur-Vire, se déclare en février 2022 [1].

En mars 2022, le pôle écologiste (Europe Écologie-Les Verts, Génération Écologie, Génération.s, l’Alliance écologiste indépendante et le Mouvement des progressistes) valide la candidature d'Alice Brauns, une paysagiste installée à Granville, présente sur la liste menée par Benoît Hamon aux élections européennes [2].

Le député sortant Philippe Gosselin est souvent cité pour briguer un quatrième mandat [3].

Jacky Rihouey, conseiller municipal de Saint-Lô, est désigné en février 2022 référent de la circonscription pour le parti communiste (sans être forcément le candidat) [4]. Jérôme Louiche pourrait représenter le parti animaliste [5].

La France insoumise désigne en mars 2022 un binôme de chefs de file avec Nassima Sabir et Lucas Michel [6].

Résultats

Premier tour. -
Second tour.-

Candidat Parti Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Guillaume Hédouin EÉLV
Philippe Gosselin LR
Laurent Pien MoDem
Franck Simon RN
Jérôme Louiche Parti animaliste

Deuxième circonscription (Avranches-Granville-Mortain)

Député sortant : Bertrand Sorre (LREM)

Actes de candidature

Le député sortant Bertrand Sorre [7] annonce en octobre 2021 qu'il compte briguer un deuxième mandat pour le parti La République en marche.

Julie Barenton-Guillas, conseillère régionale, sollicite en février 2022 l'investiture du parti Les Républicains [3].

Erwan Saladin, directeur d’école à Saint-Hilaire-du-Harcouët, est référent pour le parti communiste [4]. Loïc Lanouiller, référent départemental de Génération.s., a été désigné par un vote interne pour représenter le pôle écologiste [2].

Valérie Gouzien, à la tête d'un refuge associatif à Perriers-en-Beauficel, s'engage dans les législatives sous l'étiquette du parti animaliste [8].

La France insoumise désigne en mars 2022 un binôme de chefs de file avec Clarisse Lescure, professeure des écoles, et Patrick Grimbert, déjà candidat en 2017 [6], [9].

Résultats

Premier tour. -
Second tour.-

Candidat Parti Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Julie Barenton-Guillas LR
Patrick Grimbert La France insoumise
Bertrand Sorre Renaissance
Marie-Françoise Kurdziel RN
Valérie Gouzien Parti animaliste
Anne-Marie Lair Ensemble pour les libertés

Troisième circonscription (Coutances-Valognes)

Député sortant : Stéphane Travert (LREM)

Actes de candidature

En mars 2022, le pôle écologiste (Europe Écologie-Les Verts, Génération Écologie, Génération.s, l’Alliance écologiste indépendante et le Mouvement des progressistes) a validé la candidature de Guillaume Hédouin, conseiller régionnal [2].

Jean-René Binet, maire d'Hauteville-sur-Mer, sollicite en février 2022 l'investiture du parti Les Républicains [3].

Gaëlle Vérove, enseignante à Gouville-sur-Mer, est désignée en février 2022 référente de la circonscription pour le parti communiste (sans être forcément le candidate) [4]. Agnès Ryst pourrait représenter le parti animaliste [10].

Résultats

Premier tour. -
Second tour.-

Candidat Parti Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Jean-René Binet LR
Gaëlle Vérove PCF
Stéphane Travert Renaissance
Carmen Tesson RN

Quatrième circonscription (Cherbourg-en-Cotentin)

Députée sortante : Sonia Krimi (LREM)

Actes de candidature

La député sortante Sonia Krimi, également conseillère municipale de Cherbourg-en-Cotentin, laisse entendre qu’elle briguera un second mandat en 2022 [11].

Elle fait face à une candidature du parti Horizons, Blaise Mistler, déjà candidat face à elle en 2017 [12].

Nicolas Calluaud, président départemental de l'UDI, est investi localement en mars 2022 [13].

Karine Hébert, cadre de santé au centre hospitalier public du Cotentin et cheffe de file du Cercle du Cotentin au conseil municipal de Cherbourg-en-Cotentin, tenait la corde, à droite, pour se présenter aux législatives sous l'étiquette LR [14]. Finalement, c'est Camille Margueritte qui est désignée candidate sous l'étiquette "la Normandie conquérante" autour d'Hervé Morin [15].

Pour le parti socialiste, le nom d'Anna Pic, secrétaire fédérale du département du parti socialiste, revient le plus souvent dans les hypothèses de candidatures [14]. Cette dernière est également conseillère régionale et maire-adjointe à Cherbourg-en-Cotentin.

Nadège Plaineau, maire adjointe chargée de la petite enfance à Cherbourg-en-Cotentin, est désignée en février 2022 référente de la circonscription pour le parti communiste [4].

Résultats

Premier tour. -
Second tour.-

Candidat Parti Premier tour Second tour
Voix % Voix %
Nicolas Calluaud UDI
Sonia Krimi Renaissance
Blaise Mistler Horizons
Yann Da Cruz-Legeleux Reconquête
Anna Pic PS
Camille Margueritte LR
Éric Fouace RN
Laure Jean Parti animaliste
Abdelkader Benramdane Lutte ouvrière

Sixième circonscription du Calvados (Vire)

Pourtant intégré à la commune nouvelle de Tessy-Bocage depuis 2018, le bureau de vote de Pont-Farcy sera encore rattaché à la Sixième circonscription du Calvados[16] ; en effet, même si les limites départementales Manche/Calvados ont bien été changées par décret[17], il n'y a pas eu de décret pour modifier la définition des limites des circonscriptions régie par l'ordonnance n° 2009-935 du 29 juillet 2009.

Notes et références

  1. « Figure politique dans la Manche, Laurent Pien candidat aux élections législatives », La Presse de la Manche, site internet, 28 février 2022 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Jean Lavalley, « Les écologistes ont déja des candidats sur trois des quatre circonscriptions de la Manche », La Presse de la Manche, site internet, 24 mars 2022 (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Thibault Deslandes, « Julie Guillas et Jean-René Binet, candidats LR aux législatives ? », Tendance Ouest, site internet, 23 février 2022 (lire en ligne).
  4. 4,0 4,1 4,2 et 4,3 Dylan Dupray, « Le PCF prépare le terrain pour les législatives », Ouest-France, site internet, 22 février 2022 (lire en ligne).
  5. « Législatives 2022 », Parti animaliste site internet (lire en ligne).
  6. 6,0 et 6,1 « Deuxième vague d’investiture des chefs de file », La France insoumise, site internet, 9 mars 2022 (lire en ligne).
  7. Fabien Jouatel, « Les législatives de 2022 dans le viseur du député Bertrand Sorre », Ouest-France, site internet, 10 octobre 2021 (lire en ligne).
  8. « Le Parti animaliste a une candidate pour les législatives », La Manche Libre, site internet, 24 avril 2022 (lire en ligne).
  9. Pascale Brassinne, « La France Insoumise en campagne dans le Sud-Manche », La Gazette de la Manche, site internet, 21 mars 2022 (lire en ligne).
  10. Parti animaliste, site internet (lire en ligne).
  11. « Sonia Krimi sur la voie de la candidature dans le secteur de Cherbourg », Ouest-France, site internet, 29 novembre 2021 (lire en ligne).
  12. « Blaise Mistler, délégué du parti d'Édouard Philippe, candidat aux élections législatives », La Presse de la Manche, site internet, 20 mars 2022 (lire en ligne).
  13. « L’UDI investit Nicolas Calluaud à Cherbourg », Ouest-France, site internet, 24 mars 2022 (lire en ligne).
  14. 14,0 et 14,1 Jean Rioufol, « Vers un trio féminin », La Manche Libre, site internet, 13 mars 2022 (lire en ligne).
  15. Législatives : la droite dévoile deux de ses candidats dans la Manche.
  16. Législatives 2022 : à Pont-Farcy, dans la Manche, on votera pour élire un député… du Calvados
  17. Décret n° 2017-1756 du 26 décembre 2017 portant modification des limites territoriales de cantons, d'arrondissements et de départements dans la Manche et le Calvados sur legifrance.gouv.fr, 28 décembre 2017

Articles connexes