Bertrand Sorre

De Wikimanche

Bertrand Sorre.

Bertrand Sorre, né à Cherbourg le 8 mai 1965, est une personnalité politique de la Manche, enseignant de profession.

Il est député (LREM) de la Manche (2e circonscription) depuis juin 2017, maire de Saint-Pair-sur-Mer de 2014 à 2017 et vice-président de la Communauté de communes Granville, terre et mer.

Biographie

Il suit ses parents à Granville et habite à Saint-Pair-sur Mer depuis 1992.

Après l'obtention du concours d'instituteurs, il travaille trois ans à Cherbourg-Octeville avant d'obtenir un poste à Granville en 1990 [1]. Il est enseignant au collège André-Malraux auprès des élèves en difficulté, scolarisés au sein de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

D'abord investi dans la vie associative locale [1], Bertrand Sorre est élu pour la première fois en 2001 à Saint-Pair, où il occupe la fonction de conseiller municipal délégué au sport et à la jeunesse. En 2008, il est réélu au côté d'Albert Noury et occupe la fonction de premier adjoint, chargé du sport, de la jeunesse, de la culture et de la communication. Il est également durant ce mandat chargé du sport au sein de la Communauté de communes du Pays granvillais, où il porte notamment le projet de construction d'un nouveau centre aquatique communautaire qui verra son ouverture début 2018.

Aux élections municipales de 2014, il est élu maire de Saint-Pair-sur-Mer dès le premier tour avec 65,10 % des suffrages exprimés. Il réalise notamment le projet de construction d'une salle de sport.

Depuis avril 2014, Bertrand Sorre est 5e vice-président de la Communauté de communes Granville, terre et mer, chargé du tourisme. En 2004, il est également élu 8e vice-président du syndicat mixte Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, encore chargé du tourisme.

Il préside aussi l'association Tourisme au Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel qui fédère les dix-neuf offices du tourisme du Sud-Manche, ainsi que l'Office de tourisme intercommunal de Granville terre et mer créé depuis le 1er janvier 2016.

Il obtient l'investiture de La République En Marche! en mai 2017, devançant Thomas Collardeau, déçu mais fair-play [2]. Marie-Hélène Fillâtre est sa suppléante [1].

Le 18 juin 2017, lors des élections législatives, il est élu au second tour dans la 2e circonscription (Granville-Avranches-Mortain) en battant sèchement le sortant Guénhaël Huet (LR) avec 61 % des suffrages. Il renonce alors à la vice-présidence de Granville, terre et mer et au mandat de maire de Saint-Pair-sur-Mer (en restant conseiller municipal). Il est par ailleurs mis en disponibilité de l'Éducation nationale [1].

Il est le frère de Stéphane Sorre.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Kevin Verger, « Bertrand Sorre passe du local au national », Ouest-France, 20 juin 2017(lire en ligne).
  2. « Bertrand Sorre investi par En Marche dans le sud-Manche  », La Manche Libre.fr, 11 mai 2017 (lire en ligne).

Lien interne

Liens externes