Actions

Bertrand Sorre

De Wikimanche

Bertrand Sorre.

Bertrand Sorre, né à Cherbourg le 8 mai 1965, est une personnalité politique de la Manche, enseignant de profession.

Il est député (LREM) de la Manche (2e circonscription) depuis juin 2017, maire de Saint-Pair-sur-Mer de 2014 à 2017 et vice-président de la Communauté de communes Granville, terre et mer.

Biographie

Il suit ses parents à Granville et habite à Saint-Pair-sur Mer depuis 1992. Il est le frère de Stéphane Sorre.

Après l'obtention du concours d'instituteurs, il travaille trois ans à Cherbourg-Octeville avant d'obtenir un poste à Granville en 1990 [1]. Il est enseignant au collège André-Malraux auprès des élèves en difficulté, scolarisés au sein de la section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

D'abord investi dans la vie associative locale [1], Bertrand Sorre est élu pour la première fois en 2001 à Saint-Pair, où il occupe la fonction de conseiller municipal délégué au sport et à la jeunesse. En 2008, il est réélu au côté d'Albert Noury et occupe la fonction de premier adjoint, chargé du sport, de la jeunesse, de la culture et de la communication. Il est également durant ce mandat chargé du sport au sein de la Communauté de communes du Pays granvillais, où il porte notamment le projet de construction d'un nouveau centre aquatique communautaire qui verra son ouverture début 2018.

Aux élections municipales de 2014, il est élu maire de Saint-Pair-sur-Mer dès le premier tour avec 65,10 % des suffrages exprimés. Il réalise notamment le projet de construction d'une salle de sport.

Depuis avril 2014, Bertrand Sorre est 5e vice-président de la Communauté de communes Granville, terre et mer, chargé du tourisme. En 2004, il est également élu 8e vice-président du syndicat mixte Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, encore chargé du tourisme.

Il préside aussi l'association Tourisme au Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel qui fédère les dix-neuf offices du tourisme du Sud-Manche, ainsi que l'Office de tourisme intercommunal de Granville Terre et Mer, créé depuis le 1er janvier 2016.

Il obtient l'investiture de La République En Marche! en mai 2017, devançant Thomas Collardeau, déçu mais fair-play [2]. Marie-Hélène Fillâtre est sa suppléante [1].

Le 18 juin 2017, lors des élections législatives, il est élu au second tour dans la 2e circonscription (Granville-Avranches-Mortain) en battant sèchement le sortant Guénhaël Huet (LR) avec 61 % des suffrages. Il renonce alors à la vice-présidence de Granville Terre et Mer et au mandat de maire de Saint-Pair-sur-Mer, en restant conseiller municipal. Il est par ailleurs mis en disponibilité de l'Éducation nationale [1].

Aux élections législatives 2022, il est réélu au second tour avec 64,45 % des voix [3].

Le 9 février 2023, ainsi que le député Stéphane Travert, il vote contre le repas à un euro pour tous les étudiants [4].

Dans le cadre de cette XVIe législature, Bertrand Sorre intègre la commission permanente des affaires culturelles et de l'éducation à l'Assemblée nationale. Impliqué sur les thématiques sportives, Bertrand Sorre a rejoint le groupe de suivi des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 [5] .

Depuis l'accord de retrait post-brexit, les pêcheurs devaient obtenir des autorités britanniques des licences de pêche, délivrées avec parcimonie aux pêcheurs français, particulièrement ceux de Granville. Dans ce dossier complexe, qui mêle la commission européenne, les autorités de Jersey et les gouvernements des deux pays, le député Bertrand Sorre a porté la voix des pêcheurs, pour tenter de sauver une filière vitale pour la circonscription [6].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Kevin Verger, « Bertrand Sorre passe du local au national », Ouest-France, 20 juin 2017(lire en ligne).
  2. « Bertrand Sorre investi par En Marche dans le sud-Manche  », La Manche Libre, site internet, 11 mai 2017 (lire en ligne).
  3. Marie Carof-Gadel, Fabien Jouatel et Audrey Vairé, « Bertrand Sorre réélu sereinement », Ouest-France, 20 juin 2022.
  4. Marie Carof-Gadel, « Dans la Manche, les députés de la majorité ont voté contre le repas à un euro pour tous les étudiants », Ouest-France, 13 février 2023, site internet (lire en ligne).
  5. « Jeux Olympiques. Bertrand Sorre, député du Sud Manche, garanti "sans dopage"  », Ouest-France, site internet, 7 mars 2023 (lire en ligne).
  6. « Bertrand Sorre, la bataille de Jersey », LCP Circo, site internet, 9 juillet 2021 (ire en ligne).

Lien interne

Liens externes