Actions

Pascal Armand Benoit

De Wikimanche

Pascal Armand Benoit, né à Saint-Martin-le-Bouillant le 14 mai 1867 et mort à Cherbourg le 11 décembre 1954, est une personnalité de la Manche, instituteur de son état.

Il fréquente l'École normale de Saint-Lô de 1883 à 1886 avant d'être nommé instituteur-adjoint à Coutances, rue Saint-Maur [1]. Il y a pour élève Gaston Lemière (1880-), futur général de brigade. Il exerce ensuite les mêmes fonctions à Bolleville et devient instituteur titulaire au Mesnil-Garnier en 1891. Il poursuit sa carrière comme directeur d'école à Orval, Quettehou et Valognes, où il prend sa retraite en 1923.

En dehors de son travail professionnel, il donne des cours gratuits aux enfants des familles pauvres pour les préparer au brevet et à l'École normale.

Il est président de la Société des Amis de l'École laïque pour le recrutement de l'Élite (fondation Fastout), président de la Société des Amis de l'École laïque du canton de Coutances, président de l'Association des jardins ouvriers de la Ville de Coutances, président de la Société de secours mutuels des patrons et ouvriers de Coutances, vice-président de la Société d'horticulture de l'arrondissement de Coutances, administrateur et ordonnateur de l'hôpital-hospice, directeur-adjoint de la Caisse d'Épargne, trésorier du Comité de propagande des habitations à bon marché, membre du conseil d'administration du collège de jeunes filles et du cours complémentaire de garçons, juge assesseur suppléant au tribunal pour enfants, membre de la commission de surveillance de la maison d'arrêt de Coutances [1].

Distinctions

  • Légion d'honneur (chevalier)
  • Mérite agricole (officier)
  • Mérite social (officier)
  • Officier de l'Instruction publique

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Ouest-France, 31 juillet 1947.