Actions

Manoir du Bois (Feugères)

De Wikimanche

Le manoir du Bois est un monument historique de la Manche, situé à Feugères.

Historique

Le manoir est construit au 16e siècle (ouvertures de la façade) [1], probablement par Pierre Jean Davy (1539-1611), cinquième seigneur du Bois, conseiller du roi à Coutances [2], et au 17e siècle (tour d'escalier de plan carré). Plusieurs aménagements sont entrepris ultérieurement aux 19e et 20e siècles [3].

Il se situe au sein du Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, entre la Sèves et la Taute [2]. Son nom est celui de la seigneurie dont il dépendait [2], historiquement propriété de la famille Davy, seigneurs et patrons de Saint-Aubin-du-Perron, Feugères et Saint-Martin-d'Aubigny, dont Jacques Davy, conseiller, chambellan du roi et bailli de Cotentin, de 1538 à 1559 [1].

À la fin du 16e siècle, Geneviève Davy, sœur du cardinal Jacques Davy du Perron, épouse Jean Rivière, conseiller du roi au siège présidial de Cotentin. Leur fille, Ursine, épouse en premières noces son parent Pierre Davy, seigneur et patron de Feugères, avec qui elle a un fils, Jean-Baptiste Davy, écuyer, seigneur et patron de Saint-Hilaire et de Feugères, bailli de Saint-Sauveur-Lendelin. Son fils Jacques-Ursin Davy, écuyer, seigneur et patron de Feugères, fondateur de l'église Saint-Nicolas de Coutances dans laquelle il est inhumé, meurt sans postérité. Passé dans la famille Le Trésor de La Bazière par le mariage en 1689 de Joséphine Davy, sœur de Jacques-Ursin, et Pierre Le Trésor, écuyer, sieur de la Bazière[1], le domaine échoit aux Prey de Launey (ou Duprey), famille d'officiers du Présidial de Coutances, en 1797 [2] lors de l'union de Jean-Baptiste Le Trésor et Louise-Charlotte Duprey [1], puis, au décès, en 1833, d’Hélène Louise Charlotte du Prey de Launay, quatorzième dame du Bois, à la famille de son mari, les Ferrand de la Conté [2], dont Alexandre Ferrand de la Conté, ancien capitaine de cavalerie et chevalier de la Légion d'honneur, maire de Feugères[1] dont les descendants conservent la propriété du manoir [2].

Les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le manoir, à savoir le logis principal, le logis secondaire et les dépendances agricoles s'ordonnant autour de la cour, ainsi que les murs de clôture du jardin potager et le réseau hydraulique avec l'étang et les fossés sont inscrits au titre des monuments historiques par décret du 2 février 2012 [3].

Architecture

Organisé autour d’une cour fermée, le manoir est composé d'un logis et de nombreux bâtiments agricoles. Le système de défense, conçu dès la construction du manoir à l'époque des guerres de religion, est conservé à travers les douves occidentales, la vingtaine d’éguets et les canonnières à droite du portail [2]. Renault notait près de l'entrée principale une tour de défense et une grande et une petite portes cintrées [1].

Le logis originel est un bâtiment à deux niveaux aux ouvertures d'inspirations médiévales (fenêtres à meneaux). Le toit est initialement couvert en chaume, puis d'ardoises au milieu du XXe siècle [2].

Face au logis, et de la même époque, un ensemble de bâtiments agricoles en pierre et bauge sont les plus anciennes bâtisses en terre conservées dans les marais du Cotentin [3]. Il comprend une étable-fenil et une écurie-charretterie en retour. Le pressoir du XVIe siècle jouxte le logis [2].

Un second logis monumental en pierre du XVIIe siècle ferme la cour à l’ouest. Possédant deux niveaux, il est doté de deux pavillons carrés en saillie à ses extrémités. Lors d'un remaniement en 1870, une aile en retour est construite en incorporant le pavillon sud et l’ancienne chapelle [2].

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 Jean-Michel Renault, Revue monumentale et historique de l'arrondissement de Coutances, Impr. Élie fils, Saint-Lô, 1860.
  2. 2,0 2,1 2,2 2,3 2,4 2,5 2,6 2,7 2,8 et 2,9 Monuments historiques protégés en Basse-Normandie en 2011 et 2012, Direction régionale des affaires culturelles de Basse-Normandie, 2013.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Notice n°PA50000081 », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.