Actions

Hirsch Beller

De Wikimanche

Hirsch Beller, dit « Oscar », né à Grodzisk (Pologne) le 18 juillet 1897 et mort à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) le 3 juin 1944, est un déporté de confession juive de la Manche.

Biographie

Hirsh Beller arrive en France en 1937. Il vit à Paris avec sa compagne Hilde Samstag. Le couple a deux enfants Pierre et Claude.

Vendeur chez des commerçants, après la promulgation du statuts des juifs par les autorités allemandes, la famille d'Hirsch Beller est en grande difficulté et vit de ses économies.

Il est arrêté le 22 juillet 1941 comme suspect du point de vue politique, les autorités lui reprochant ses relations avec la mouvance communiste. Il est transféré le 22 août à Drancy (Seine). Il figure sur la liste des otages du 15 décembre qui doivent être fusillés au Mont Valérien.

Il est libéré le 20 décembre sans que l'on sache à la suite de quel compromis.

On le retrouve interprète auprès de l'organisation Todt à Paris. Il est muté au sein de l'organisation à Cherbourg le 9 octobre 1943. Au début de l'année 1944, il est interné sur l'île d'Aurigny pour avoir favorisé la désertion de plusieurs employés. Les Allemands, craignant un éventuel débarquement des alliés, évacuent l'île le 8 mai 1944.

Transféré à Boulogne-sur-Mer, malade, Hirsch Beller meurt à l'âge de 46 ans.

Hommage

Sources