Actions

Gare de Saint-Hilaire-du-Harcouët

De Wikimanche

Lignes ferroviaires :
Domfront-Pontaubault
Fontenay-MillySaint-Hilaire-du-HarcouëtIsigny-le-Buat
Fougères-Vire
Les Loges-MarchisSaint-Hilaire-du-HarcouëtFontenay-Milly
Saint-Hilaire-du-Harcouët - Landivy
Saint-Hilaire-du-HarcouëtMoulines-Saint-Symphorien

Gare de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

La gare de Saint-Hilaire-du-Harcouët est une ancienne gare ferroviaire de la Manche, située sur le territoire de l'ancienne commune de Parigny.

Elle était située sur les lignes Domfront-Pontaubault (entre les gares d'Isigny-le-Buat et de Fontenay-Milly) et Fougères-Vire (entre les gares des Loges Marchis et de Fontenay-Milly) aujourd'hui voies vertes.

La correspondance était possible avec la ligne ferroviaire Saint-Hilaire-du-Harcouët - Landivy à voie étroite.

Histoire

Dès 1885, à l'annonce de l'arrivée prochaine du chemin de fer, 650 Saint-Hilairiens signent une pétition contre le choix de placer la gare à Parigny, trop loin du centre[1].

Elle est inaugurée, en même temps que la « lumière électrique », le 16 juin 1889[2] par le député Arthur Legrand et le maire Félix Genest. Avant la première Guerre mondiale, elle emploie 60 personnes[1]. Elle ferme aux voyageurs en 1939.

Elle est visée le 7 juin 1944 par des avions alliés isolés, sans faire de victimes.

En août 1944, à la demande du général Patton qui veut relier Cherbourg au Mans (Sarthe) par le chemin de fer, 36 convois passent à Saint-Hilaire-du-Harcouët [3].

Le dernier train de marchandises y passe le 24 septembre 1989, mais la fermeture définitive et officielle n’a lieu que le 5 février 1993 ; le bâtiment voyageurs est démoli le 17 juin 1996 sous le mandat du maire Michel Ganné [4].

Depuis, le site est remplacé par la Zone artisanale des Cheminots et traversé par la voie verte nommée Véloscénie qui relie Paris au Mont-Saint-Michel.

Situation

Gare de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Michel Harouy, « L'étoile de Saint-Hilaire-du-Harcouët », Connaissance du rail, n° 184, 1996, p. 4-9 et n° 185, p.37-39

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Georges Dodeman, « Parigny », Le blog du canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët, 8 février 2012.
  2. Le Glaneur de la Manche, 8 juin 1889.
  3. Plaquette de l'ADPCR pour le 70e anniversaire du Débarquement, Le chemin de fer dans la Manche pendant la Seconde Guerre mondiale (lire en ligne).
  4. Georges Dodeman, « Michel Ganné », Histoire de Saint-Hilaire-du-Harcouët, site internet, 5 février 2012.

Article connexe