Actions

Foulques II Paisnel

De Wikimanche

Foulques II Paisnel, mort en 1229 ou 1230[1] est une personnalité de la Manche.

Il est le fils de Foulques I Paisnel (1130-†1182 ou 1183), chevalier, baron de Hambye, seigneur de Drax (Angleterre), Bréhal et La Haye-Pesnel, et de Lesceline de Subligny (†1213), héritière de Hasculphe de Subligny [1].

Traître à Saint-Louis

Seigneur de La Haye-Pesnel au début du XIIIe siècle, Foulques Paisnel et son fils Guillaume de Percy font partie des rebelles qui refusent la souveraineté française sur la Normandie [2].

Sous la régence de Blanche de Castille, mère du futur saint Louis, Foulques Paisnel est un des premiers à lever l’étendard de la révolte en s’alliant avec les Bretons et avec les Anglais. Il fait de son château la principale place forte de la résistance anti-française, mais Blanche de Castille réagit énergiquement et envoie une armée faire le siège de La Haye-Pesnel qui est prise en quelques jours [2].

Selon la tradition, Foulques Paisnel, a fait construire en 1230, pour le salut de son âme, un hospice pour les pauvres des paroisses d'Hocquigny, La Haye-Pesnel et du Tanu, connu sous le nom de prieuré Saint-Maur [3].

Il aumône la maison-Dieu de Coutances, fonde le monastère des Dominicains de Coutances et fait construire l'aqueduc de Coutances qui donne l'eau à ce couvent et à la ville [4].

Foulques (IV pour les Français, II pour les Anglais) avait grand intérêt en Champagne. La réunification de la Normandie a moins ennuyé les Paisnel que la perte de leurs bénéfices en Champagne, en qualité d'héritiers du duc de Champagne, « spoliés » par le roi de France. De ce fait, ils ont conduit leurs vassaux à lutter contre le roi de France, ceux-ci représentant alors la moitié de la Normandie. Et Foulques, shérif de Nothingham et de York, ancienne capitale anglaise, n'a pas eu trop de problème pour convaincre son cousin, roi d'Angleterre, d'intervenir contre le roi de France. Ce que l'on surnomme « révolte des barons » naît sur les terres de Foulques. Le titre de baron n'est employé à cette époque qu'en Normandie, et aujourd'hui encore, la famille Paisnel/Paynel est pair d'Angleterre et/ou de France.

La Haye-Paisnel n'est qu'une des baronnies de la famille Paisnel / Paynel installée à Hambye. Limiter la famille Paisnel à La Haye-Pesnel, c'est oublier l'existence de Fontenay-le-Paynel, dans le Calvados, ainsi que de Hootton-Pagnell et New-Port-Pagnell, en Grande-Bretagne (entre autres). Les Paisnel/Paynel étaient les détenteurs de 95 baronnies en France et de 45 en Angleterre en 1100.

En 1580, la famille Paisnel possède en suzeraineté la presque totalité de l'actuel département de la Manche, suzeraineté qui passe ensuite dans la mouvance des Matignon (actuels Grimaldi de Monaco). Les branches cadettes se partagent depuis un certain nombre de fiefs tout en restant en relation avec leurs grands « cousins » de Grimaldi.

Pour retrouver le château Paisnel/Paynel de l'époque, aller à La Haye-Pesnel au lieu-dit « Château Ganne », au nord du bourg, en bordure de la route départementale 7 qui mène à Gavray.

Sources

  • Paul Dalton, « Paynel family (per. c.1086–1244) », Oxford Dictionary of National Biography (Dictionnaire des personnalités anglaises d'importance), Oxford, Oxford University Press, 2004.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Charly Guilmard, Les Paisneaux mes ancêtres, impr. Renouvin, décembre 2001.
  2. 2,0 et 2,1 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, éd. Eurocibles, Marigny.
  3. Daniel Levalet, « Aux origines de La Haye-Pesnel », Revue de l'Avranchin, fasc. 456, tome 95, septembre 2018, p. 264.
  4. A. Lair, « L'abbaye de Hambye », Mémoires de la Société académique du Cotentin, t. 14,1898, p. 25.

Article connexe