Actions

Chapelle Saint-Marcel (Hauteville-sur-Mer)

De Wikimanche

Chapelle Saint-Marcel.

La chapelle Saint-Marcel de Hauteville-sur-Mer est un édifice catholique de la Manche situé à Hauteville-Plage.

Sous le vocable de saint Marcel, elle relève, pour le culte, de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul centrée à Montmartin-sur-Mer.

Histoire

Intérieur de la chapelle.

La chapelle de la plage est construite après la Seconde Guerre mondiale grâce à la générosité de Marcel Nicomède, maître de forge dans le nord de la France, propriétaire vacancier à Hauteville, qui offre une partie de son terrain et une importante somme d'argent.

L'architecte Louis Cirée, fondateur de la Plage à Hauteville, en dessine les plans. Un comité dont les membres s'engagent à consacrer du temps et de l'argent se constitue, un emprunt est contracté, remboursé en quelques années grâce à la tenue d'une kermesse.

L'entreprise Legrand assure la construction de l'édifice, agrandi d'un chœur, d'une sacristie et d'un local technique.

La première messe est célébrée le 7 août 1960.

Lors des fêtes du cinquantenaire de la chapelle, en 2010, elle prend le nom de saint Marcel, en mémoire du prénom du généreux donateur à son origine.

Mobilier

La Croix-du-Sud.
  • Une cloche est coulée à la fonderie Cornille-Havard ; elle a pour marraine Bernadette, fille de M. et Mme Nicomède et pour parrain Jean-Claude Cirée, petit fils de l'architecte. Elle est bénite par Mgr Jean Guyot.
  • La statue en bois de Notre Dame est l'œuvre de Jean Gautry, ébéniste.
  • L'ex-voto La Croix du Sud est offert en juillet 2017 par l'association Mini Bac de Coutances et la SNSM de Hauteville-sur-Mer.
  • Les vitraux du chœur, réalisés par Serge Nouailhat de Mortain, sont offerts par le père Roger Picque, alors curé de Hauteville.

Situation

Chargement de la carte...


Notes et références

Source : documents exposés dans la chapelle

Liens internes