Château des Galleries

De Wikimanche

Le château des Galleries.

Le château des Galleries est un monument historique de la Manche, situé à Bricquebec-en-Cotentin.

Description

Il s'agit d'un grand corps de logis constitué d'une enfilade de dix-sept travées, desservi par un escalier extérieur en fer-à-cheval.

- « Sa façade Renaissance est divisée en 14 travées, que séparent de légères colonnes avec leurs jolis chapiteaux. Le côté nord, orné d'un escalier à double rampe, est surmonté d'un pavillon en forme de dôme, soutenu lui-même par des colonnes dont l'architecture est sévère et gracieuse tout à la fois. » [1].

Histoire

Le château est édifié au début du 16e siècle en remplacement d'une résidence seigneuriale, aujourd'hui en bordure de la place des Buttes. On le doit sans doute à Jean d'Estouteville et à sa femme Jacqueline [2].

Il est souvent considéré comme le premier exemple du style Renaissance en Cotentin.

Il est inscrit à l'Inventaire des monuments historiques (IMH) le 22 février 1958.

Le roi François Ier y loge lors de son passage dans le département en 1532.

Gilles de Gouberville séjourne au château en 1553, 1554 et 1558, chez la comtesse de Saint-Pol, alors propriétaire [3]. Le 28 décembre 1558, il y dîne avec de nombreux convives, dont Jean II de Ravalet [3].

Le châteaul a également appartenu aux Matignon, aux Montmorency, à M. Brucosté et à Édouard Tirel de la Martinière [1].

Bibliographie

  • A. Lebouteiller, « Château des Galleries à Bricquebec », Annuaire des cinq départements normands, congrès de Valognes, 1967, pp. 23-24

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 P. Lebreton, Bricquebec et ses environs, impr. Hippolyte Cazenave, Bricquebec, 1902.
  2. Guy Le Marois, « Le château des Galleries à Bricquebec », Revue du département de la Manche, n° 18, avril 1963, pp. 154-157.
  3. 3,0 et 3,1 Marcel Allexandre, « Au temps de Gilles de Gouberville », Revue du département de la Manche, n° 19, juillet 1963.

Lien interne

Lien externe