Actions

Centre d'enfouissement technique d'Isigny-le-Buat

De Wikimanche

Le centre d'enfouissement technique (CET) est un centre de stockage et de traitement de déchets situé à Isigny-le-Buat près du bourg du Buat.

Histoire

Un premier centre est installé sur la commune en 1998 [1].

En 2007, un arrêté préfectoral autorise la société Normande de Nettoiement à y poursuivre et étendre l’exploitation d’une installation de stockage de déchets ultimes non dangereux et d’un centre de tri de déchets ménagers et industriels banals pré-triés [2].

Un second site est mis en place en 2009, l'ensemble s'étend sur 28 hectares [3].

Le second site traite 65 000 tonnes de déchets par an, venant de la Manche et des départements limitrophes [3]. La dégradation des déchets produit un gaz qui est récupéré et vendu ou qui alimente un moteur produisant de l'électricité ; elle produit également le lixiviat, une eau noire qui, après filtration, arrose la saulaie plantée sur le site, les boues restantes étant étalées dans deux lits de roseaux qui doivent les assécher [3].

En septembre 2013, des opposants au centre d'enfouissement, bloquent l'entrée pendant deux jours, interdisant aux camions d'entrer : ils estiment que la surface d'exploitation est beaucoup plus grande que celle autorisée [4].

En 2016, la société Suez RV Normandie reprend l’exploitation du site, mais l’Association de sauvegarde du pays d’Isigny-le-Buat (Aspib) s'aperçoit que les règles concernant les cotes maximales d’exploitation ne sont pas respectées [2].

En 2017, le préfet Jean-Marc Sabathé prend un arrêté de mise en demeure contraignant la société Suez à revenir à la cote d’exploitation initialement prévue et à prendre les précautions qui s’imposaient pour limiter les nuisances [2]. L'Aspib constate d'autres infractions : le bassin de roseaux, devant traiter les boues ne fonctionne pas, les clôtures se dégradent, des plastiques s'envolent... [5]

Le 20 janvier 2019, 42 pompiers sont mobilisés sur le site pour un incendie [6].

L'autorisation d'exploitation court jusqu'en 2024 [3].

Dans la Manche, trois autres centres d'enfouissement existent à Cuves, Éroudeville et Saint-Fromond.

Situation

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. « Centre d'enfouissement : les déchets s'envolent », Ouest-France, site internet, 4 mai 2017.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 « Centre d’enfouissement à Isigny-le-Buat : 8 610 m3 de déchets en trop », La Gazette de la Manche, 21 mars 2018 (lire en ligne).
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 « Des déchets à six pieds sous terre », La Gazette de la Manche, 18 août 2015.(lire en ligne).
  4. « Isigny : centre d'enfouissement bloqué », Ouest-France, site internet, 26 septembre 2019.
  5. « Centre d’enfouissement d’Isigny-le-Buat : plusieurs « infractions » soulevées par une association », La Gazette de la Manche, site internet, 29 novembre 2017.
  6. « Le feu au centre d'enfouissement », Ouest-France, site internet, 20 janvier 2019.

Liens internes