Canton de Martinvast

De Wikimanche

L'ancien canton de Martinvast
et le département de la Manche, 1792.

Le canton de Martinvast est une ancienne circonscription administrative de la Manche.

Histoire

Créé en 1790 en tant que subdivision de l'ancien district de Cherbourg, le canton de Martinvast fut une première fois supprimé, avec tous les autres, par la Convention en juin 1793, puis rétabli par le directoire en octobre 1795. Il fut définitivement aboli en 1801, date à laquelle les communes dont il était constitué furent pour la plupart rattachées au canton de Octeville, et le reste à ceux de Beaumont (3 communes). Le canton d'Octeville fut à son tour divisé en 1973, et les communes de l'ancien canton de Martinvast qui en dépendaient ventilées entre les nouveaux cantons d'Équeurdreville-Hainneville et d'Octeville dont une partie devint en l'an 2000, le canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest.

Lors de la création des arrondissements en 1800, toutes les communes du canton primitif relevèrent alors de celui de Valognes, et y demeurèrent jusqu'à son démembrement au profit de celui de Cherbourg, créé en 1811 et devenu l'arrondissement de Cherbourg-Octeville en l'an 2000.

Composition

De 1790 à 1801, le canton de Martinvast regroupait les 12 communes suivantes; nous indiquons en italiques simples celles qui ressortissent aujourd'hui au canton de Beaumont-Hague, en gras simple celles qui furent rattachées en 1801 au canton d'Octeville, et relèvent aujourd'hui du canton de Cherbourg-Octeville-Sud-Ouest, et en gras italique celles qui furent rattachées en 1801 au canton d'Octeville, puis à celui d'Équeurdreville-Hainneville :