Actions

Batterie de Crasville

De Wikimanche

Après les combats.

La batterie de Crasville est un ancien ouvrage de défense de la Manche situé à Crasville.

Elle est construite en 1943 par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, au lieu-dit Les Landes. Elle a pour nom de code Stp 142. Elle fait partie du mur de l'Atlantique. Elle n'a pas de vue directe sur la mer. Elle fonctionne avec le poste de direction de tir de Morsalines.

Elle est équipée de quatre canons français de 105 mm, d'une portée de 12 km, destinés à couvrir la côte de Saint-Vaast-la-Hougue à Saint-Marcouf.

La batterie est complétée par des abris pour le personnel, des soutes à munitions, une réserve d'eau et un emplacement pour un canon anti-aérien de 20 mm.

Trois cents soldats du 126e régiment d'artillerie côtière y sont cantonnés.

En 1944, au moment du débarquement, elle est armée mais sa construction n'est pas complètement terminée [1]. Elle est commandée par le lieutenant Franz Kerber.

En 2022, les lieux sont achetés par Gil Gueyraud, Fabien et Éric Trombert et Jacques Converset pour les remettre en état et les exploiter [2].

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. Edmond Thin, Le Val de Saire : trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, éd. Orep, 2009, p. 23.
  2. Frédéric Sengès, « Atlantic Wall 44 redonne vie à une batterie longtemps oubliée », La Presse de la Manche, 20 février 2024.

Article connexe