Ambroise Barenton

De Wikimanche

Buste d'Ambroise Barenton.

Ambroise Gabriel Barenton, né à Dragey le 7 décembre 1813 [1] et mort à Avranches le 24 mai 1887 [2], est une personnalité catholique de la Manche.

Le reconstructeur de Notre-Dame-des-Champs

Ordonné prêtre en 1838, l’abbé Ambroise Barenton est professeur au séminaire de Mortain, vicaire à Reffuveille et à Saint-Saturnin d’Avranches, puis curé de Montbray et de Notre-Dame-des-Champs à Avranches [3].

Quand il arrive dans cette dernière paroisse, l’église est en ruines. Il voue alors tout le reste de son ministère à la reconstruction de l’édifice [3]. Pour rester curé de Notre-Dame-des-Champs, il refuse tous les postes qu’on lui offre y compris l’évêché de Nantes. Et il parvient à collecter des fonds nécessaires à la réalisation de son entreprise [3].

Le souvenir de ce curé reconstructeur et opiniâtre est immortalisé par un buste de marbre blanc qu’on peut voir dans l’église où il fut enterré en 1887 [3].

Notes et références

  1. Acte de naissance n° 46 - État civil de Dragey.
  2. Acte de décès n° 88 - État civil d'Avranches.
  3. 3,0 3,1 3,2 et 3,3 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.