Notre-Dame-des-Champs (paroisse)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Notre-Dame-des-Champs)

Notre-Dame-des-Champs est une ancienne paroisse de la banlieue d'Avranches, aujourd'hui intégrée à cette dernière. Elle ne semble jamais avoir eu le statut de commune.

Elle était desservie par l'église Notre-Dame-des-Champs.

Toponymie

Attestations anciennes

  • ecclesia Beate Marie a Campis 1412 [1].
  • ecclesia Beate Marie de Campis ~1480 [2].

Étymologie

Toponyme médiéval formé d’après la dédicace de l’église paroissiale à Notre-Dame. Le déterminant -des-Champs, c'est-à-dire « en pleine campagne », est attesté au moins dès le 15e siècle.

Ce type de déterminant est employé, sous les formes -des-Champs, -les-Champs, parfois -aux-Champs (latin médiéval a Campis, de Campis, in Campis, parfois de Campania, in Campania), dans un certain nombre de noms de communes, d’anciennes paroisses et d’églises, pour évoquer la situation géographique particulière de l'édifice, ou de l’agglomération elle-même. Ces toponymes sont sont presque exclusivement des hagiotoponymes (noms de lieux contenant des noms saints), dont la fréquence explique la nécessité de faire usage d’un élément distinctif. L’emploi de tels déterminants a parfois varié dans le passé, avant de se fixer sous leur forme actuelle (ainsi, Saint-Martin-des-Champs, aujourd’hui aux Champs-de-Losque, fut également appelé Saint-Martin-l’Égaré, c’est-à-dire « éloigné », « perdu en pleine campagne »).

Administration

Circonscriptions administratives avant la Révolution

Religion

Circonscriptions ecclésiastiques avant la Révolution

Patronage

  • Dédicace de l'église paroissiale : Notre-Dame.
  • Patron (présentation) : le chantre.
  • Fête patronale : ?

Notes et références

  1. Pouillé du Diocèse d’Avranches, 1412, in Auguste Longnon, Pouillés de la Province de Rouen, Recueil des Historiens de France, Paris, 1903, p. 161B.
  2. Pouillé du Diocèse d’Avranches, ~1480, in Auguste Longnon, op. cit., p. 166A.