Actions

Église Saint-Paul (Saint-Paul-des-Sablons)

De Wikimanche

L' église Saint-Paul de Saint-Paul-des-Sablons est un ancien édifice catholique de la Manche, rattaché en 1824 à la paroisse de Baubigny et détruit dans les années 1830.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse relève de l'élection de Valognes, du doyenné de Barneville et de l'archidiaconé du Bauptois; en 1790, du district de Valognes et du canton de Surtainville.

Il s'agit d'une petite église, dont la capacité est proportionnelle au nombre d'habitants du village de Saint-Paul-des-Sablons (64 en 1804). L'abbé Auguste Lecanu écrit que « la cure de Saint-Paul était à la présentation de l'abbaye de Cherbourg. Le curé payait une décime de seize livres » [1].

L'église est visitée à plusieurs reprises dans la seconde moitié du 18e siècle par les archidiacres du Bauptois René-Jean Desbordes du Plantis (1751, 1752, 1758) et Pierre de Ruallem (1765, 1783). Elle est décrite comme « pauvre » les deux premières fois, et des travaux sont exécutés entre 1758 et 1765 car « il [était] nécessaire de reblanchir l'église en entière, de décorer les autels des chapelles, d'y fournir des cartons et de redresser le pavé tant du cœur que de la nef ». Le chœur est « refait à neuf » entre 1765 et 1783, « lambrissé et suffisamment décoré » à cette date. Seuls les autels sont alors «  dans un état indécent, faute de décoration ». L'archidiacre enjoint aussi le curé à reblanchir les murs de la nef et d'y pratiquer « une croisée du côté du midy ».

L'édifice ne semble pas subir de dommages pendant la Révolution, puisque le rapport Montalivet-Clément la dit en « bon état » en l'an X. Mais elle n'est plus entretenue et le curé de Baubigny demande sa démolition à l'évêque de Coutances Pierre Dupont de Poursat, ce qu'il accepte en 1832. Les matériaux sont récupérés pour construire une sacristie à l'église de Baubigny. Seul le lieu-dit Saint-Paul à Baubigny rappelle aujourd'hui son souvenir.

Situation

Chargement de la carte...

Bibliographie

Notes et références

  1. Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Coutances, 1878, p. 415.