Actions

Ancien régime dans la Manche

De Wikimanche

L'Ancien Régime est une période de l'histoire de France qui se situerait depuis l'accession au trône du roi Henri IV, en 1589 jusqu'à la Révolution française en 1789.

Cette expression fixée par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage L'Ancien Régime et la Révolution (1856) puis adoptée par les historiens du 19e siècle, désigne tout à la fois l'ordre juridique et social qui régit la France jusqu'à l'été 1789 et la monarchie administrative moderne que les rois Bourbon ont élevée contre les anciens pouvoirs féodaux.

Faits marquants

Bataille de Barfleur en 1692.
Louis XVI visitant le port de Cherbourg en 1786.

Art et architecture

Le début de l’Ancien régime est marqué par le mouvement de Renaissance artistique et culturelle, qui voit s’épanouir le gothique flamboyant.

Sous le règne de Louis XIV (1654-1715), sont construits trois imposants châteaux  : le château de Flamanville, l'aile sud du château de Torigni et celui de Pont-Roger. À Coutances et surtout à Valognes, « le Petit Versailles normand », on construit de nombreux hôtels particuliers.

Ils sont suivis par les châteaux de Sébeville (1719), de Fontenay (1720) à Saint-Marcouf, de Saint-Pierre-Église (v. 1750), de Boucéel (1763) à Vergoncey, de Pont-RIlly (1765) à Négreville, de Carantilly, l'hôtel de Beaumont (1771) à Valognes.

Religions

Dans le but de mettre fin aux guerres de religion, l'Édit de Nantes promulgué par le roi Henri IV en avril 1598 rétablit la liberté de culte ; les protestants s’organisent, trouvent des lieux de culte comme le prêche de Pontorson ou bâtissent des temples notamment au Chefresne, à Cormeray et Sainte-Mère-Église. L'accession au trône de Louis XIV est suivie de répression à leur égard, répression renforcée après la révocation de l'édit de Nantes en octobre 1685. En 1787, Louis XVI signe un édit de tolérance et la fin de la répression.

Jean Eudes.

Au XVIIe siècle, face à l'influence croissante des protestants, les catholiques fondent des congrégations religieuses et des monastères dont les :

Jean Eudes entend donner une meilleure formation aux prêtres et, avec Marie des Vallées, fonde le séminaire de Coutances en 1650 ; ses disciples, les Eudistes, instituent les séminaires d’Avranches en 1693 et de Valognes en 1730.

L’évêque Charles-François de Loménie de Brienne publie un « catéchisme avec les instructions » en 1674 et fait imprimer les statuts du diocèse en 1676 puis des livres liturgiques destinés au clergé [1].

En 1712, Élisabeth de Surville fonde un établissement qui deviendra la Fondation du Bon Sauveur de Saint-Lô.

Le clergé est en charge de l’instruction dans les petites écoles, comme Jean Fleurye (1627-1705) qui fonde des « écoles charitables », de la plupart des hospices et hôpitaux, et de la tenue de l’état-civil.

Santé et charité

En 1662, un édit de Louis XIV exige, dans toutes les villes du royaume, un hôpital général pour accueillir et soigner des pensionnaires payants ou indigents.

Les épidémies de peste déjà très fréquentes au Moyen âge sévissent toujours, notamment de 1619 à 1639. Un lazaret est créé à Tatihou sur ordre du roi, pour éviter de propager la peste de Marseille 1720.

Personnalités

Intellectuels

Le Cotentin et l'Avranchin voient naître ou hébergent des intellectuels, qui ne deviennent célèbres qu'en gagnant Caen ou Paris, signe de la centralisation culturelle de l'Ancien régime [2], citons :

Daniel Huet..
Pierre Letourneur.

La Société nationale académique de Cherbourg est fondée en 1755 par l’érudit Gilles-Pierre Avoyne de Chantereyne.

Dans les années 1780, des loges maçonniques s’implantent dans le Cotentin.

Militaires

Amiral de Tourville.

Artistes

Bibliographie

Ouvrages généraux
  • Joël Cornette, Le roi absolu : une obsession française 1515-1715, éd. Tallandier, 2022.
Ouvrages et articles spécialisés
  • Maurice Lantier, Le dernier siècle de l'Ancien Régime dans le futur département de la Manche, Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), Caen, 1986.
  • Didier Michel, « Cherbourg à la fin de l'Ancien Régime d'après la correspondance du chevalier Blondel de Nouainville (1753-1793) », Revue de la Manche, n° 233, 2016.


Notes et références

  1. La Manche toute une histoire, Conseil général de la Manche, 2016, p.94.
  2. La Manche toute une histoire, Conseil général de la Manche, 2016, p.99.