Pierre Dupont de Poursat

De Wikimanche

Pierre Dupont de Poursat, né à Chabanais (Charente) en 1761 et mort à Coutances le 17 septembre 1835, baron d'Empire, est une personnalité religieuse de la Manche.

Biographie

Il étudie au collège de Magnac-Laval, puis part faire sa philosophie au collège d'Harcourt à Paris et sa théologie au séminaire des Trente-Trois.

Il est ordonné prêtre avant la Révolution, et prête le serment exigé par la constitution civile du clergé. Il devient directeur du séminaire de Saint-Louis et se retire à Chabanais pendant la Révolution.

En 1802, il est nommé vicaire général du nouvel évêque d'Angoulême et est nommé, sur proposition de Napoléon, à l'évêché de Trèves qu'il ne rejoint pas car l'évêque en place refuse sa nomination à Coutances.

En 1808, Mgr Dupont de Poursat hérite donc de l'évêché de Coutances qui vient d'être rattaché à celui d'Avranches. Il exerce sa charge jusqu'à sa mort en 1835.

Pendant son épiscopat, il crée et dote quatre séminaires et fait restaurer le mobilier de la cathédrale.

Napoléon lui donne le titre de baron d'Empire.

Devenu infirme à la fin de son épiscopat, il est alors secondé par Julien Lesplu-Dupré vicaire général, Jacques Mauger, supérieur du séminaire de Coutances, et M. Bosvy[1].

Il est inhumé dans la cathédrale en avant de la grille d'entrée du chœur. Après le concile de Vatican II (1962), un autel provisoire en bois, qui place l'officiant face au public, recouvre sa sépulture. Le 4 février 2021, son cercueil est légèrement déplacé pour permettre l'installation d'un autel en pierre[2].

Source

Notes et références

  1. Hippolyte Sauvage, L'abbé Mauger, supérieur du grand séminaire de Coutances, impr. A. Leroy, Mortain, 1895.
  2. « Coutances. Dans la cathédrale, la sépulture de l’ancien évêque a été déplacée », Ouest-France, site internet, 4 février 2021.

Article connexe