Actions

« Philippe Clairay » : différence entre les versions

De Wikimanche

(catégories)
Ligne 49 : Ligne 49 :
==Vie sociale==
==Vie sociale==
Elle est parsemée d’engagements citoyens et associatifs :
Elle est parsemée d’engagements citoyens et associatifs :
* Conseiller municipal et conseiller communautaire à Villedieu-les-Poêles de [[2008]] à [[2014]]
* conseiller municipal et conseiller communautaire à Villedieu-les-Poêles de [[2008]] à [[2014]]
* Secrétaire de l'Association régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie de [[2007]] à [[2009]].
* secrétaire de l'Association régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie de [[2007]] à [[2009]].
* Membre de l'Association de sauvegarde des églises de [[Saultchevreuil-du-Tronchet|Saultchevreuil]] et [[Saint-Pierre-du-Tronchet]].
* contributeur à Wikimanche en juin 2011<ref>[https://www.wikimanche.fr/Sp%C3%A9cial:Contributions/P.Clairay Contributions/P.Clairay]</ref>
* Bénévole de l'Association Française de l'Ordre de Malte.
* membre de l'Association de sauvegarde des églises de [[Saultchevreuil-du-Tronchet|Saultchevreuil]] et [[Saint-Pierre-du-Tronchet]].
* bénévole de l'Association Française de l'Ordre de Malte.


==Distinctions==
==Distinctions==

Version du 18 mars 2024 à 10:43

Philippe Clairay en conférence

Philippe Clairay, né à Avranches le 19 octobre 1974, est une personnalité intellectuelle de la Manche, historien spécialiste de l’histoire contemporaine, directeur de musée de profession.

Biographie

Cursus universitaire

Philippe Clairay suit ses études à l'Institut Notre-Dame d'Avranches de 1988 à 1992 et participe au Concours général des Lycées, section philosophie. Après avoir obtenu son baccalauréat, il entre à l’université de Rennes 2 Haute-Bretagne où il commence un cursus d'histoire. Licencié en 1994, il décroche un DEUG d'histoire l'année suivante et rédige en 1996 un mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine intitulé Les anarchistes espagnols et la guerre d’Espagne 1936-1939. Il poursuit son parcours universitaire avec un D.E.A. d’histoire contemporaine intitulé : Le développement touristique de la Côte d’Émeraude, depuis le Second empire, puis intègre l’équipe du Centre de recherches historiques sur les sociétés et cultures de l’ouest européen (CRHISCO) de l'université dans le cadre de son doctorat. En 2003, il conclut son parcours de formation universitaire en devenant docteur en histoire contemporaine à l’issue de la soutenance de sa thèse ayant pour titre : Les stations balnéaires de Bretagne, des premiers bains... à l’explosion touristique des années 1960, gratifiée d’une mention très honorable et des félicitations du jury à l’unanimité.

Recherche

En 2023, il est président fondateur du Réseau Européen du Cuivre - sites, patrimoine et savoir-faire (REC) [1] qui regroupe sept pays européens sur l’histoire du cuivre et ses procédés de production.

Il coopère avec de nombreuses sociétés, associations scientifiques ou unités de recherches :

  • Françaises :
    • Membre associé UR 7468 Tempora - Université de Rennes 2 [2]
    • Membre de la Société Française d’Histoire Maritime, présidée par Michel Aumont
  • Italiennes :
    • Membre du comité de direction de l’Association Méditerranéenne de Sociologie du Tourisme (Associazione Mediterranea di Sociologia del Turismo) - Université de Bologne-Alma Mater
    • Membre du comité scientifique de OUT (Osservatorio Universitario sul Turismo) - Université de Naples-Federico II

Philippe Clairay intervient dans de nombreux congrès ou colloques scientifiques en France et à l’étranger comme au Monténégro ou en Italie, dans les universités de Turin, de Calabre, de Naples, de Bologne.

Enseignement

Il enseigne ponctuellement en France sur les enjeux liés au tourisme balnéaire, culturel et patrimonial, au sein de différentes universités ou instituts de recherche comme l’Esthua, composante de la faculté de tourisme de l’université d’Angers, ou plus récemment à l’université de Bordeaux 3 Montaigne.

Depuis 2012, il réalise des interventions régulières chaque année, en collège et école primaire, dans le cadre de son activité professionnelle de direction de musée.

Il a enseigné en italien auprès des universités de Bari et de Calabre pour des cours consacrés au tourisme.

Parcours professionnel

De 2009 à 2023, il occupe la fonction de directeur des Musées et du Patrimoine de Villedieu-les-Poêles qui comprennent entre autres le Musée du meuble normand, le Musée de la Poeslerie - Maison de la Dentellière.

En début d’année 2024, il prend la direction de la Maison du Patrimoine Sourdin.

À ce titre, il travaille avec une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, de scénographes, de créateurs de contenu, etc. pour la création de la Maison du Patrimoine dont l’ouverture est prévue courant avril 2024 [3], et dont il a rédigé le projet scientifique et culturel, validé par les services de la direction des Musées de France en janvier 2018.

Il n’a de cesse de se consacrer à la mise en valeur du patrimoine de la ville de Villedieu-les-Poêles au moyen de nombreuses actions telles que :

  • la réalisation de l’inventaire numérisé des collections.
  • le développement des visites de ville. Il possède la carte professionnelle de guide-conférencier.
  • l’accueil des scolaires avec la mise en place d’animations et de contenus pédagogiques adaptés, en relation avec l’Éducation nationale.
  • la parution d’une lettre d'information des musées de Villedieu, diffusée en papier et sur le web [4]
  • la publication de catalogues des différentes expositions des musées de Villedieu.
  • la mise en ligne de films relatifs à l’histoire de Villedieu [5]

De 2004 à 2007, il occupe le poste d’assistant de conservation du patrimoine puis celui de directeur de l’Écomusée du moulin de la Sée, Maison de l’Eau et de la Rivière situé à Brouains, propriété de la Communauté d'agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie.

Au delà de son engagement pour la culture et le tourisme, Philippe Clairay s’intéresse à l’histoire locale. En 2023, il signe un ouvrage retraçant la vie du jeune résistant sourdin Pierre Guérin.

Vie sociale

Elle est parsemée d’engagements citoyens et associatifs :

  • conseiller municipal et conseiller communautaire à Villedieu-les-Poêles de 2008 à 2014
  • secrétaire de l'Association régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie de 2007 à 2009.
  • contributeur à Wikimanche en juin 2011[6]
  • membre de l'Association de sauvegarde des églises de Saultchevreuil et Saint-Pierre-du-Tronchet.
  • bénévole de l'Association Française de l'Ordre de Malte.

Distinctions

  • 2018 : Médaille d'argent de l'ordre Pro Merito Melitensi (ordre du mérite) de l'Ordre Souverain de Malte.
  • 2009 : Médaille de Saint-Martin, patron des meuniers, par l'Association régionale des Amis des Moulins de Basse-Normandie.
  • 2006 : Médaille de la ville de Tessy-sur-Vire.

Publications

Livres
  • Pierre Guérin 1923-1943, Éditions Association Villedieu Culture Arts Tradition, impr. Renouvin, 2023
  • Merveilles d’or et d’argent. Trésors cachés et savoir-faire de la Manche, Catherine Arminjon, Philippe Clairay, Brigitte Galbrun Éditions OREP 2021, 160 p.
  • Villedieu-les-Poêles : de A... à Z, Éditions Musées de Villedieu-les-Poêles, 2021, 512 p.
  • Le grand sacre de Villedieu-les-Poêles : depuis 1655, Éditions Musées de Villedieu-les-Poêles, 2021, 132 p.
  • Découvrir Villedieu-les-Poêles, Éditions OREP, avec Michel Persin, photographe, 2014, 32 p.
  • La haute vallée de la Sée : histoire(s) naturelle(s), en collaboration avec Michel Persin, Éditions Corlet, 2011
Articles
  • « La Bretagne, pays des bains de mer », dans La mer : 5000 ans d’histoire, Éditions des Arènes, Paris, 2022, pp. 529-534
  • « Le cuivre de Villedieu : origines et approvisionnement », dans Regards sur le Métal, mise en valeur des savoirs et des savoir-faire, Actes du colloque de Granville et Saint-Pair-sur-Mer de l’Association Française des Conservateurs des antiquités et objets d’art, Éditions Acte Sud, Paris, 2021, p.320
  • « La Chapelle Saint-Blaise à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny », dans Revue de la Manche, n°254, 4ème trimestre 2021, pp. 39-48
  • « La naissance de l’industrie du tourisme sur la Côte d’Émeraude 1918-1960 », dans La vie industrielle en Bretagne, Rennes, PUR, 2001, pp. 163-175.

Notes et références

  1. voir le site en ligne
  2. Philippe Clairay, sur le site Tempora
  3. « À Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, la Maison du patrimoine sourdin va ouvrir le 1er avril 2024 », Ouest-France, site internet, 8 novembre 2024.(lire en ligne)
  4. « Villedieu-les-Poêles. La lettre des musées pour tous », La Manche Libre, site internet, 21 novembre 2016 (lire en ligne).
  5. Histoire et patrimoine de Villedieu, chaîne YouTube
  6. Contributions/P.Clairay

Liens internes

Lien externe