Actions

« Information jeunesse dans la Manche » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (Révision lien)
Aucun résumé des modifications
Ligne 14 : Ligne 14 :
* [http://www.crij-bn.org CRIJ Basse-Normandie] rubrique réseau IJ en Basse-Normandie
* [http://www.crij-bn.org CRIJ Basse-Normandie] rubrique réseau IJ en Basse-Normandie


[[Catégorie:Association de la Manche]]
[[Catégorie:Vie quotidienne et loisirs]]

Version du 22 juillet 2008 à 01:34

Le réseau de l'Information jeunesse a été mis en place par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, pour offrir aux jeunes une information de proximité.

Animé par le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse), il se compose d’un CRIJ (Centre régional d’information jeunesse) par région, de CIJ (Centres d’information jeunesse) en Île-de-France, de BIJ (Bureaux information jeunesse), de PIJ (Points information jeunesse) et de Bus info jeunes. Ce réseau est complémentaire des autres réseaux s’adressant aux jeunes (CIO, Missions locales).

Dans la Manche, il existe deux BIJ, à Cherbourg-Octeville et à Saint-Lô, et quatre PIJ, à Avranches, Coutances, Granville et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

On trouve dans les structures Information Jeunesse

  • une information généraliste, recouvrant tous les domaines pouvant intéresser les jeunes ;
  • un accueil anonyme, gratuit et sans rendez-vous. Les jeunes peuvent être informés sur place avec l’aide de l’informateur, par téléphone, courrier ou courrier électronique. De plus, il peuvent s’informer en auto-documentation, notamment sur les sujets « délicats » tels que la contraception, les maladies sexuellement transmissibles, l’homosexualité, les dépendances…

Les structures Information jeunesse accueillent toute personne, quel que soit son âge ou son statut (scolaire, étudiant, stagiaire, salarié, demandeur d’emploi).

Lien externe