Actions

« Digue-route du Mont-Saint-Michel » : différence entre les versions

De Wikimanche

(création)
 
(image)
 
(13 versions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La '''digue-route du Mont-Saint-Michel''' est une voie routière de la [[Manche]].
[[Fichier:MtStMichel-digue3.jpg|vignette|Vue ancienne.]]
[[Fichier:Mtstmichel-train-digue1.jpg|vignette|Arrivée du train au mont Saint-Michel]]
[[Fichier:Train-mont-saint-michel-rame-ouest.jpg|vignette|Voitures, train et camions à l'arrivée.]]
La '''digue-route du Mont-Saint-Michel''' est une ancienne voie routière de la [[Manche]].


Elle relie le continent au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont-Saint-Michel]] et permet ainsi l'accès aux automobiles au pied du site.
De 1878 à 2015 elle relie le continent au [[Le Mont-Saint-Michel|Mont-Saint-Michel]] et permet ainsi l'accès aux automobiles au pied du site.


Elle est longue de 1,8 km et insubmersible.
Elle est longue de 1,8 km et insubmersible.


Elle doit être remplacée par un pont-passrelle dans le cadre de l'[[Opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel]].
==Histoire==
Elle est construite en [[1878]] et [[1879]] <ref name=Verger>Fernand Verger, ''Colmatage et génie civil aux environs du Mont-Saint-Michel'', ''Mappemonde'', n° 63, mars 2001 [http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M301/Verger2.pdf ''(Lire en ligne)'']. </ref>. Son objectif, à l'origine, est d'établir « le calme des eaux » et donc de favoriser « le colmatage en arrière et la navigation dans le [[Couesnon]] » <ref name=Verger/>. Elle est, à l'époque, « fortement plébiscitée localement, d'une part par les exploitants agricoles de la baie, à cause des nouvelles surfaces agricoles qu’elle créera, et d’autre part par les Montois, désireux d’être reliés à la terre » <ref name=PdL>''La digue-route et son utilité publique par projet de loi - 1930'' [http://medialab.sciences-po.fr/controversies/2010/MontSaintMichel/index.php?cID=119 ''(Lire en ligne)'']. </ref>.


==Histoire==
En [[1901]] le [[Ligne ferroviaire Pontorson-Le-Mont-Saint-Michel|train]] emprunte la digue sur un côté, faisant la navette entre la gare de Pontorson alors desservie par la ''Société des Chemins de Fer de l'Ouest'' et le mont Saint-Michel. Les rails sont enlevés par les Allemands pendant la [[Seconde Guerre mondiale]].<ref>Conseil régional de Basse-Normandie, service communication, département pédagogique, ''Le Mont-Saint-Michel rendu à la mer'', 1998</ref>
Elle est construite en [[1878]] et [[1879]] par la Compagnie des polders de l'ouest <ref name=Verger>Fernand Verger, ''Colmatage et génie civil aux environs du Mont-Saint-Michel'', ''Mappemonde'', n° 63, mars 2001 [http://www.mgm.fr/PUB/Mappemonde/M301/Verger2.pdf ''(Lire en ligne)'']. </ref>. Son objectif, à l'origine, est d'établir « le calme des eaux » et donc de favoriser « le colmatage en arrière et la navigation dans le [[Couesnon]] » <ref name=Verger/>. Elle est, à l'époque, « fortement plébiscitée localement, d'une part par les exploitants agricoles de la baie, à cause des nouvelles surfaces agricoles qu’elle créera, et d’autre part par les Montois, désireux d’être reliés à la terre » <ref name=PdL>''La digue-route et son utilité publique par projet de loi - 1930'' [http://medialab.sciences-po.fr/controversies/2010/MontSaintMichel/index.php?cID=119 ''(Lire en ligne)'']. </ref>.


Très vite, la digue-route est contestée. On lui reproche, avec la [[digue de La Roche-Torin]], de contribuer à l'ensablement de la [[baie du Mont-Saint-Michel]].
Très vite, la digue-route est contestée. On lui reproche, avec la [[digue de La Roche-Torin]], de contribuer à l'ensablement de la [[baie du Mont-Saint-Michel]].


[[Fichier:DSCF6090.JPG|vignette|La digue-route et les parkings au pied du Mont (2010).]]
La destruction de la digue-route obtient le soutien de Raymond Poincaré <ref name=PdL/>. Un projet de loi est même élaboré en [[1930]] pour la déclarer d'utilité publique <ref name=PdL/>. Mais il n'est pas mené à bien.
La destruction de la digue-route obtient le soutien de Raymond Poincaré <ref name=PdL/>. Un projet de loi est même élaboré en [[1930]] pour la déclarer d'utilité publique <ref name=PdL/>. Mais il n'est pas mené à bien.


==Notes et références==
Dans le cadre de l'[[opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel]], sa destruction débute le [[20 février]] [[2015]], elle est remplacée par un [[Pont-passerelle du Mont-Saint-Michel|pont-passerelle]] qui passe un peu à l'est du tracé de la digue.
<references />
 
==Bibliographie==
* Guy Le Marois, « Les origines de la digue du Mont-Saint-Michel », ''Les Amis du Mont-Saint-Michel'', n° 72, 1966, P. 10-18
 
{{Notes et références}}
 
==Lien interne==
* [[:Catégorie:Digue-route du Mont-Saint-Michel (image)|Galerie d'images]]


[[Catégorie:Techniques et technologies dans la Manche]]
[[Catégorie:Techniques et technologies dans la Manche]]
[[Catégorie:Voie de la Manche]]
[[Catégorie:Le Mont-Saint-Michel]]
[[Catégorie:Le Mont-Saint-Michel]]
[[Catégorie:Baie du Mont-Saint-Michel]]
[[Catégorie:Baie du Mont-Saint-Michel]]

Dernière version du 30 décembre 2022 à 18:15

Vue ancienne.
Arrivée du train au mont Saint-Michel
Voitures, train et camions à l'arrivée.

La digue-route du Mont-Saint-Michel est une ancienne voie routière de la Manche.

De 1878 à 2015 elle relie le continent au Mont-Saint-Michel et permet ainsi l'accès aux automobiles au pied du site.

Elle est longue de 1,8 km et insubmersible.

Histoire

Elle est construite en 1878 et 1879 [1]. Son objectif, à l'origine, est d'établir « le calme des eaux » et donc de favoriser « le colmatage en arrière et la navigation dans le Couesnon » [1]. Elle est, à l'époque, « fortement plébiscitée localement, d'une part par les exploitants agricoles de la baie, à cause des nouvelles surfaces agricoles qu’elle créera, et d’autre part par les Montois, désireux d’être reliés à la terre » [2].

En 1901 le train emprunte la digue sur un côté, faisant la navette entre la gare de Pontorson alors desservie par la Société des Chemins de Fer de l'Ouest et le mont Saint-Michel. Les rails sont enlevés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.[3]

Très vite, la digue-route est contestée. On lui reproche, avec la digue de La Roche-Torin, de contribuer à l'ensablement de la baie du Mont-Saint-Michel.

La digue-route et les parkings au pied du Mont (2010).

La destruction de la digue-route obtient le soutien de Raymond Poincaré [2]. Un projet de loi est même élaboré en 1930 pour la déclarer d'utilité publique [2]. Mais il n'est pas mené à bien.

Dans le cadre de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel, sa destruction débute le 20 février 2015, elle est remplacée par un pont-passerelle qui passe un peu à l'est du tracé de la digue.

Bibliographie

  • Guy Le Marois, « Les origines de la digue du Mont-Saint-Michel », Les Amis du Mont-Saint-Michel, n° 72, 1966, P. 10-18

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Fernand Verger, Colmatage et génie civil aux environs du Mont-Saint-Michel, Mappemonde, n° 63, mars 2001 (Lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 et 2,2 La digue-route et son utilité publique par projet de loi - 1930 (Lire en ligne).
  3. Conseil régional de Basse-Normandie, service communication, département pédagogique, Le Mont-Saint-Michel rendu à la mer, 1998

Lien interne