Actions

Brandade de carottes

De Wikimanche

La brandade de carottes est une spécialité culinaire de la Manche.

Recette

Cette vieille recette granvillaise, malgré sa simplicité, fait ressortir le goût des fameuses « carottes sans cœur » de Créances d’une manière surprenante.

Ingrédients

750 g à 1 kg de carottes de sable de Créances
1 ou 2 oignons
75 g de beurre
50 g de farine
1/2 l de lait
Sel, poivre blanc, noix de muscade.

Préparation

- Râper fin les carottes, comme pour une salade de carottes râpées. Hacher finement l’oignon.
- Faire une béchamel : 50 g de farine, 50 g de beurre et un tour de moulin de poivre blanc. Bien laisser cuire, à tout petit feu, jusqu’à ce que le roux ressemble à du sable mouillé, puis verser le lait petit à petit. Voir ci-dessous la note sur proportions et quantités.
-Pendant ce temps, faire revenir l’oignon haché dans le beurre restant avec du poivre blanc. Le laisser bien revenir mais ne pas le laisser colorer. Puis ajouter d’un coup les carottes râpées, augmenter le feu à vif et touiller constamment. Quand les carottes sont cuites (chacun sait que ça prend un bon bout de temps, on voit que c’est prêt quand elles sont devenues plus claires, pas plus foncées comme on pourrait peut-être s’y attendre), ajouter la béchamel et continuer à touiller pendant qu’on y râpe de la noix de muscade et rectifie l’assaisonnement.

La quantité et la consistance de la béchamel à ajouter dépendent du style de votre repas. Si vous la faites plutôt liquide et en mettez plus, vous obtiendrez la bonne consistance pour un plat qui peut être servi à table. Si on la fait plus épaisse et on en met moins cela permet d’utiliser un moule pour réaliser en cuisine des formes intéressantes dans les assiettes, façon « nouvelle cuisine ».

Source : Mme veuve Victorine Jean, Granvillaise de souche (1869-1959), sauf pour le dernier paragraphe.

Lien interne