Actions

Rue Ormond (Avranches)

De Wikimanche

La version imprimable n’est plus prise en charge et peut comporter des erreurs de génération. Veuillez mettre à jour les signets de votre navigateur et utiliser à la place la fonction d’impression par défaut de celui-ci.

La rue Ormond est une voie d'Avranches.

Histoire

Elle s'appelait Petite rue Saint-Gervais au 17e siècle avant de prendre le nom d'un de ses habitants[1].

Au 19e siècle, « le Carmel est le grand propriétaire de cette rue. Pour construire l'établissement actuel le n°17 fut acquis en 1851 et d'autres petites maisons en 1856 »[2]

En 2008, la ville rachète au n°11, la maison « Leblanc », du nom de ses derniers propriétaires, vieille de deux siècles[3]. Cette maison est démolie en janvier 2017[3].

En 2023, en préalable aux travaux d'aménagement du quartier Saint-Gervais, l'Inrap mène des fouilles archéologiques à l'angle de la rue Dame-Jeanne-Destouches [4].

Situation

Elle relie la rue Gendrin-Dumesnil à la rue de Brémesnil. Elle reçoit d'un côté la rue d'Orléans, la rue Saint-Anselme et de l'autre la rue Dame-Jeanne-Destouches.

Chargement de la carte...


Bâtiments remarquables

Notes et références

  1. Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.84
  2. Mgr. Deschamps du Manoir, « Réminiscences avranchoises », Mémoires de la Société d'archéologie, de littérature, sciences et arts d'Avranches, Tome XV, éd. Tostain, Avranches, 1902, p.130 (lire en ligne)
  3. 3,0 et 3,1 Maud Lescoffit, Ouest-France.fr, 18 février 2017 (lire en ligne)
  4. Audrey Vairé, « À Avranches, "le chantier archéologique va grandement renouveler la connaissance historique" », Ouest-France, site internet, 9 octobre 2023.

Lien interne