Actions

Rue d’Orléans (Avranches)

De Wikimanche

(Redirigé depuis Rue d'Orléans (Avranches))

La rue d'Orléans est une voie d'Avranches.

Histoire

Son percement en 1826 met au jour une très grande quantité de tuiles et quelques médailles, la plupart romaines [1].

Elle est ouverte en 1829 et se nomme alors rue Dauphine.

En octobre 2021, des archéologues de l'Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) mettent au jour des pièces de monnaie, poteries, vaisselle, clous, outils témoignant de la vie quotidienne à l'époque gallo-romaine [2].

Situation

Elle prolonge la rue Pomme d'Or et relie la rue Challemel-Lacour au carrefour de la rue Gendrin-Dumesnil avec la rue Ormond et la rue Dame-Jeanne-Destouches. Elle est traversée par la rue des Chapeliers.

Chargement de la carte...


Commerces et autres activités

  • N°2: Boucherie Nouet, remplacé par VBA
  • N°4 : Le Nouvelliste (1919), salle des ventes (années 1980), puis atelier de reliure artisanale de Corinne Février, Le Cerf-Volant (halte-garderie)[3]
  • N°6 : Ancien hôtel particulier de la famille Lempereur de Saint-Pierre (1789), confisqué pendant la Révolution, caserne, maison d'arrêt puis bureaux municipaux, rendu à ses propriétaires et vendu. Il devient l'hôtel Saint-Pierre, puis en 1840, l'hôtel de Londres[4]. Centre Médico Psycho-Pégagogique aujourd'hui.

Notes et références

  1. Eugène de Beaurepaire, « Avranches », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche, 2e partie., édit. Lemasle et Cie, Le Havre,1899, p. 69-74 (lire sur gallica.bnf).
  2. « Avranches. Des vestiges de thermes antiques mis au jour », Ouest-France, site internet, 23 octobre 2021.
  3. Avranches communication, n°45, 2003.
  4. Sylvette Gauchet, Michel Coupard, Jack Lecoq, Avranches, promenades et découvertes, éd. Alizé. CdJ, 2008, p.48