Actions

Rue Dame-Jeanne-Destouches (Avranches)

De Wikimanche

La rue Dame-Jeanne-Destouches est une voie d'Avranches.

Elle doit son nom à Dame Jeanne Regnault, épouse de Pierre des Touches, écuyer, seigneur de Montmartin-sur-Mer, qui avait sa maison à l'entrée de cette rue.[1]

Histoire

C'est par cette rue qu'en 1639, les troupes du général Jean de Gassion entrent dans les faubourgs d'Avranches, tombés au pouvoir des Nu-pieds révoltés [1].

En octobre 2021, sur le parking attenant, des archéologues de l'Institut national de recherche en archéologie préventive (Inrap) mettent au jour les vestiges d'un hypocauste, système de chauffage par le sol utilisé dans les thermes publics romains [2].

En 2023, en préalable aux travaux d'aménagement du quartier Saint-Gervais, l'Inrap mène des fouilles archéologiques à l'angle de la rue Ormond [3].

Situation

Chargement de la carte...


Elle va de la rue de Brémesnil, place de la Croix-des-Perrières, au carrefour qu'elle forme avec les rues Ormond, d'Orléans et Gendrin-Dumesnil.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Félix Jourdan, « Rue Dame-Jeanne-des-Touches », Revue de l'Avranchin, 22 février 1906, p.447 (lire en ligne)
  2. « Avranches. Des vestiges de thermes antiques mis au jour », Ouest-France, site internet, 23 octobre 2021.
  3. Audrey Vairé, « À Avranches, "le chantier archéologique va grandement renouveler la connaissance historique" », Ouest-France, site internet, 9 octobre 2023.