Actions

Route départementale 375

De Wikimanche

Révision datée du 13 juillet 2021 à 14:12 par Yane (discussion | contributions) (création)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La route départementale 375 est une voie de la Manche située à Bricqueville-sur-Mer et Bréhal.

Longue d'environ 3,5 km, elle relie la départementale 20 aux dunes du havre de la Vanlée et leurs bergeries.

Submersible à marée haute, elle franchit la Vanlée.

Histoire

En 1954, une société immobilière lance un projet d'assèchement et d'endiguement du havre de la Vanlée pour y créer des polders destinés au maraîchage sur 120 hectares [1]. Le projet est rejeté par les éleveurs de moutons, dont Bernard Adam, et l'administration : les riverains du havre jouissent du droit inaliénable de vaine pâture donné par l'abbé du Mont-Saint-Michel en 1238[1].

En 1957, les communes de Bricqueville et Bréhal relancent le projet, très attendu par les maraîchers ; face à eux, se crée le syndicat des éleveurs de moutons dont Bernard Adam devient secrétaire [1].

Pour les élections municipales de 1965, Bernard Adam accepte d'entrer au conseil de Bricqueville à deux conditions : l'abandon du projet de polders et la construction d'une route submersible permettant l'accès à la mer[1]. Le détermination des éleveurs soutenus par Philippe et Jacques Ozouf, universitaires, Maurice Follain, ancien maire de Bréhal et le conseiller général Jean Girot a raison du projet de polders que le conseil général abandonne le 26 juin 1967 [1].

Tracé

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 et 1,4 « Bernard Adam ancien maire sort un livre », Ouest-France, 12 juillet 2021.

Article connexe