Route départementale 592

De Wikimanche

Arrivée à la plage avant 1925.

La route départementale 592 est une voie de la Manche.

Longue d'environ 4,5 km, elle relie le centre ville de Bréhal à la plage de Saint-Martin-de-Bréhal.

Elle franchit la Vanlée au Village Buhot, permet d'approcher Saint-Martin-le-Vieux et son ancienne église, franchit le ruisseau de Belle Croix dans les marais au sud du havre de la Vanlée avant d'atteindre l'avenue de Saint-Martin.

Histoire

Au Moyen Âge, ce n'était qu'un chemin emprunté pour le transport du varech et de la tangue utilisés comme fertilisants agricoles[1].

À la fin du 19e siècle, une circulation plus intense de charrettes et carrioles amène les amateurs de bains de mer qui viendront plus tard en automobile[1]. Aussi, sous l'impulsion de Théogène de La Bellière, maire de Bréhal, le chantier de construction d'une route est lancé en 1925 [1].

Le franchissement du ruisseau de Belle-Croix et des marais inondés par grande marée nécessite de surélever la route à l'aide de 30 000 mètres cubes de matériaux et la construction d'un pont[1]. Le pont est doté de trois arches et un peu plus tard d'une porte à flots qui doit empêcher la remontée de l'eau de mer et permettre de gagner des terres agricoles[1]. Pour des raisons d'économie, deux arches du pont sont bouchées, la porte à flot est installée dans l'arche centrale[1]. Le mécanisme de la porte à flots est révisé dans les années 1950 et remplacé par un mécanisme automatique en 2020[1].

Tracé

Chargement de la carte...

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 et 1,6 « Histoire d'une porte à flots presque centenaire », Ouest-France, 23 septembre 2020.

Article connexe