Actions

« Robert Gaultier de Carville » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
m (typo)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Robert Gaultier de Carville''', né à [[Boisyvon]] le 1er avril [[1895]] et décédé en juillet [[1976]], est une personnalité de la [[Manche]].
'''Robert Gaultier de Carville''', né à [[Boisyvon]] le 1{{er}} avril [[1895]] et décédé en juillet [[1976]], est une personnalité de la [[Manche]].
 
 
==Le centralisateur national du Renseignement de "Libé-Nord" ==
==Le centralisateur national du Renseignement de "Libé-Nord" ==

Version du 21 janvier 2013 à 16:51

Robert Gaultier de Carville, né à Boisyvon le 1er avril 1895 et décédé en juillet 1976, est une personnalité de la Manche.  

Le centralisateur national du Renseignement de "Libé-Nord" 

Né dans une de ces vieilles familles pour qui l’honneur n’est pas un vain mot, Robert de Carville qui avait déjà été combattant de la Première Guerre mondiale, entra dans la Résistance, dès que la collaboration de Vichy avec les Allemands fut avérée, aux côtés de Henri Ribière, Christian Pineau ou Neumeyer au sein du mouvement parisien de Libération-Nord. C’est lui qui avait en charge la lourde tâche de centraliser tous les renseignements que les agents venus de province apportaient au mouvement sur l’activité de l’ennemi dans leur secteur.

En décembre 1943, la "boîte aux lettres" c’est-à-dire le lieu clandestin où chaque membre du groupe pouvait apporter le résultat de ses observations, fut découverte et Robert de Carville fut arrêté au 127, Rue de Vaugirard à Paris, le 18 décembre 1943. Interné à Fresnes puis à Angers jusqu’au 30 avril 1944, il fut déporté à Buchenwald le 12 mai, connut l’enfer du terrible commando de Dora en août 1944, puis échoua au camp de Bergen-Belsen, ravagé par le typhus. Il ne fut libéré que le 29 avril 1945.

Dès son retour, il estime de son devoir d’aider ses camarades du mouvement à obtenir les réparations matérielles ou morales qui leur étaient dues. Il devint alors l’officier liquidateur du Mouvement Libération-Nord, c’est-à-dire sans la signature duquel aucune attestation d’appartenance au Mouvement ne pouvait être validée. Il accomplit pendant plusieurs années cette délicate mission avec un esprit de droiture et d’équité reconnue de tous.

Robert de Carville était commandeur de la Légion d’Honneur à titre militaire.  

Source

Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 4, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 56 2

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny