Actions

« Odonyme » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (+ 3 !)
(+)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Un '''odonyme''' est un nom propre désignant une voie de communication.
Un '''odonyme''' est un nom propre désignant une voie de communication.


L'odonymie est l'étude des noms des voies de communication (rues, routes, boulevards, avenues, chemins, allées, impasses, ruelles, places, esplanades...)
L''''odonymie''' est l'étude des noms des voies de communication. On désigne également par ce nom, par extension, l'ensemble des noms de voies d'un lieu donné.
 
==Structure des odonymes==
 
Un odonyme est généralement formé de deux éléments :
 
* un '''générique''', indiquant de quel type de voie il s'agit : ''allée'', ''avenue'', ''boulevard'', ''carrefour'', ''carrière'', ''chasse'', ''chemin'', ''cul-de-sac'', ''esplanade'', ''impasse'', ''rond-point'', ''route'', ''rue'', ''ruelle'', ''place'' sont des génériques employés dans l'odonymie de la Manche.
 
* un '''spécifique''', qui est l’élément (ou l’ensemble d’éléments) déterminant le générique, lui conférant ainsi son individualité : '''''Grande''' Rue'', ''avenue '''Victor Hugo''''', ''rue du '''Onze Novembre''''', ''chemin du '''Moulin''''', ''route de '''Cherbourg''''', etc. On peut également employer en ce sens le mot ''déterminant''.
 
Malgré cette distinction apparemment nette, il n’est pas toujours aisé de départager les deux : en effet, un générique employé seul devint un spécifique : c’est par exemple le cas du mot ''rue'' dans les noms des nombreux hameaux appelés ''la Rue''; il s’agit en effet du ''hameau de la Rue'' ou du ''village de la Rue'', expressions où ''hameau'', ''village'', sont les génériques toponymiques, habituellement élidés. Ceci devient encore plus évident dans un odonyme tel que le ''chemin de la Rue'' (c’est-à-dire « qui mène au hameau de la Rue »). Inversement, dans la ''rue de la Côte'' à [[Marcey-les-Grèves]], le mot ''côte'' est un spécifique, alors qu’il est un générique dans ''la côte de Granville'', qui désigne près de [[Granville]] une section de route en forte pente menant à cette commune.
 
Par ailleurs, un nom de voie tel que ''Grande Rue'' ou ''Haute Rue'' donne assez souvent lieu à des formations tautologiques du genre ''rue Grande Rue'' ou ''rue Haute Rue'' (par exemple à [[Cherbourg]] et [[Saint-Lô]] respectivement), où le premier mot ''rue'' est un générique, et le second un spécifique. C’est évidemment l’emploi du terme et son contexte qui déterminent si l’on a affaire à l’une ou l’autre des catégories. Dans tous les cas où un terme générique est employé comme un spécifique pour désigner une entité géographique, comme dans ''la Rue'', ''la Route'', ''Cinquième Avenue'', etc., on est également en droit de parler d’''appellatif''.


==Article connexe==
==Article connexe==

Version du 23 mars 2012 à 10:59

Un odonyme est un nom propre désignant une voie de communication.

L'odonymie est l'étude des noms des voies de communication. On désigne également par ce nom, par extension, l'ensemble des noms de voies d'un lieu donné.

Structure des odonymes

Un odonyme est généralement formé de deux éléments :

  • un générique, indiquant de quel type de voie il s'agit : allée, avenue, boulevard, carrefour, carrière, chasse, chemin, cul-de-sac, esplanade, impasse, rond-point, route, rue, ruelle, place sont des génériques employés dans l'odonymie de la Manche.
  • un spécifique, qui est l’élément (ou l’ensemble d’éléments) déterminant le générique, lui conférant ainsi son individualité : Grande Rue, avenue Victor Hugo, rue du Onze Novembre, chemin du Moulin, route de Cherbourg, etc. On peut également employer en ce sens le mot déterminant.

Malgré cette distinction apparemment nette, il n’est pas toujours aisé de départager les deux : en effet, un générique employé seul devint un spécifique : c’est par exemple le cas du mot rue dans les noms des nombreux hameaux appelés la Rue; il s’agit en effet du hameau de la Rue ou du village de la Rue, expressions où hameau, village, sont les génériques toponymiques, habituellement élidés. Ceci devient encore plus évident dans un odonyme tel que le chemin de la Rue (c’est-à-dire « qui mène au hameau de la Rue »). Inversement, dans la rue de la Côte à Marcey-les-Grèves, le mot côte est un spécifique, alors qu’il est un générique dans la côte de Granville, qui désigne près de Granville une section de route en forte pente menant à cette commune.

Par ailleurs, un nom de voie tel que Grande Rue ou Haute Rue donne assez souvent lieu à des formations tautologiques du genre rue Grande Rue ou rue Haute Rue (par exemple à Cherbourg et Saint-Lô respectivement), où le premier mot rue est un générique, et le second un spécifique. C’est évidemment l’emploi du terme et son contexte qui déterminent si l’on a affaire à l’une ou l’autre des catégories. Dans tous les cas où un terme générique est employé comme un spécifique pour désigner une entité géographique, comme dans la Rue, la Route, Cinquième Avenue, etc., on est également en droit de parler d’appellatif.

Article connexe