Actions

Normandie Hydroliennes

De Wikimanche

Révision datée du 9 mai 2023 à 13:05 par Momo50 (discussion | contributions) (création depuis modèle)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Normandie Hydroliennes est une société liée à la Manche, située à Colombelle (Calvados).

Depuis 2019, la société développe des projets d'énergie hydrolienne ayant pour but de convertir l'énergie naturelle des courants océaniques en électricité propre, puissante, durable et sûre, avec pour objectif de favoriser le déploiement de la filière d'énergies sous-marines renouvelables pour enrichir le mix énergétique.

La société est détenue par Proteus MR [1], Efinor et la Région Normandie.

Première ferme pilote d’hydroliennes

En novembre 2019, la préfecture de la Manche approuve le transfert de la concession du domaine public maritime du projet Nepthyd [2] à Normandie Hydroliennes [3]

Ce projet est baptisé « NH1 au Raz Blanchard » et validé par la préfecture de la Manche en novembre 2022; dans l'un des sites marins les plus puissants au monde, pour convertir une électricité propre, puissante, compétitive et sûre à partir de l'énergie naturelle des courants océaniques et avec une technologie avancée et reconnue.

Elle devrait y déployer des turbines AR3000, les plus grandes et plus puissantes jamais produite.

Administration

Siège social

Adresse : 2, Esplanade Anton-Philip
14460 Colombelles
Tél.
Courriel : contactNH@normandiehydroliennes.fr

Président directeur général
  • 2019-actuel : Drew Blaxland

Notes et références

  1. Proteus MR a acquis la division Advanced Turbine & Engeeniring Services (ATES) de l'entreprise écossaise initiale Simec Atlantis Energy et, est devenu un des leader mondiaux dans les systèmes de turbines maréemotrices.
  2. Projet initialement piloté par General Electric-Alstom et Engie Futures, officialisé en décembre 2014 et abandonné en janvier 2017.
  3. Brigitte Bornemann, « Simec Atlantis récupère le bail du raz Blanchard », Énergies de la mer, site internet, 23 juin 2020.

Articles connexes

Lien externe