Actions

« Naufrage du Fellow » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (catégorisation)
(Signalement erreurs sur l’article par Brigitte Riou, mail du 19 septembre + réf palissy)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''''Flow''''' est un sloop pilote.
Le '''Fellow''' est un cotre pilote du Havre (Seine-Maritime), immatriculé H21, construit en [[1892]] aux chantiers de Bordeaux (Gironde) <ref name=Palissy/>


Le {{Date naufrage|9|9|1903|Flow}}, lors d'une saute de vent apparentée à un ouragan, le ''Flow'' est abandonné par son équipage. Lors de la tempête, le navire coule au large des [[Casquets]].
Parti le {{Date naufrage|10|9|1903|Fellow}} du Havre au début de la matinée à la rencontre de navires à destination du Havre, le ''Fellow'' a à son bord le pilote Ferdinand Prentout, les lamaneurs Georges Agnès et Léon Laromanie, le mousse Berthelot et Émile Prentout fils du pilote, en vacances avec son père à bord <ref name=Palissy/>.


Deux membres d'équipage sont recueillis à bord du steamer ''Ella''. Quatre personnes sont portées disparues.
Surpris par une tempête, l'équipage décide de faire route vers [[Barfleur]] pour trouver une mer moins forte. Vers 18 h, au large de [[Cherbourg]], une rafale emporte la voile lors d'une saute de vent apparentée à un ouragan et une lame d'une hauteur prodigieuse projette à la mer le pilote et les deux lamaneurs <ref name=Palissy/>.


==Source==
Les deux survivants, Émile Prentout et le mousse Berthelot restent toute la nuit cramponnés au pont de l'épave. Ce n'est que le matin vers 11 h 30 qu'ils furent aperçus après avoir agité leurs mouchoirs, par le steamer britanique ''Ella'', affecté au service entre Southampton (Angleterre) et Cherbourg, où ils furent ramenés vers 14 h <ref name=Palissy/>. Le ''Fellow'' coule au large des [[Casquets]].
 
Le sinistre a coûté la vie au pilote Ferdinand Prentout, marié et père de cinq enfants, aux lamaneurs Georges Agnès, célibataire, et Léon Laromanie, marié et père de six enfants <ref name=Palissy/>. Les trois personnes sont portées disparues.
 
== Hommages ==
* Chapelle Notre-Dame de Grâce à Équemeauville (Calvados) : un tableau ex-voto : Le Fellow, 1903 par E.Hieblot <ref name=Palissy>{{Palissy|PM14001734}}</ref>
* Le Fellow a fait l'objet d'un autre ex-voto en 1900 sous la forme d'une toile signée Prent, le représentant sur mer calme. Il s'agirait d'une offrande propitiatoire.
 
== Sources ==
* Répertoire des naufrages au large du [[Cotentin]] du [[1881]] à [[2000]].
* Répertoire des naufrages au large du [[Cotentin]] du [[1881]] à [[2000]].

Version du 19 septembre 2022 à 20:15

Le Fellow est un cotre pilote du Havre (Seine-Maritime), immatriculé H21, construit en 1892 aux chantiers de Bordeaux (Gironde) [1]

Parti le 10  septembre 1903 du Havre au début de la matinée à la rencontre de navires à destination du Havre, le Fellow a à son bord le pilote Ferdinand Prentout, les lamaneurs Georges Agnès et Léon Laromanie, le mousse Berthelot et Émile Prentout fils du pilote, en vacances avec son père à bord [1].

Surpris par une tempête, l'équipage décide de faire route vers Barfleur pour trouver une mer moins forte. Vers 18 h, au large de Cherbourg, une rafale emporte la voile lors d'une saute de vent apparentée à un ouragan et une lame d'une hauteur prodigieuse projette à la mer le pilote et les deux lamaneurs [1].

Les deux survivants, Émile Prentout et le mousse Berthelot restent toute la nuit cramponnés au pont de l'épave. Ce n'est que le matin vers 11 h 30 qu'ils furent aperçus après avoir agité leurs mouchoirs, par le steamer britanique Ella, affecté au service entre Southampton (Angleterre) et Cherbourg, où ils furent ramenés vers 14 h [1]. Le Fellow coule au large des Casquets.

Le sinistre a coûté la vie au pilote Ferdinand Prentout, marié et père de cinq enfants, aux lamaneurs Georges Agnès, célibataire, et Léon Laromanie, marié et père de six enfants [1]. Les trois personnes sont portées disparues.

Hommages

  • Chapelle Notre-Dame de Grâce à Équemeauville (Calvados) : un tableau ex-voto : Le Fellow, 1903 par E.Hieblot [1]
  • Le Fellow a fait l'objet d'un autre ex-voto en 1900 sous la forme d'une toile signée Prent, le représentant sur mer calme. Il s'agirait d'une offrande propitiatoire.

Sources

  1. 1,0 1,1 1,2 1,3 1,4 et 1,5 « Notice n°PM14001734 », base Palissy (mobilier), plateforme ouverte du patrimoine (POP), ministère de la Culture.