Actions

« Matthew B. Ridgway » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « '''Matthew B. Ridgway''', né le 3 mars 1895 à Fort Monroe (États-Unis) et décédé le 26 juillet 1993, est une personnalité militaire liée à la Manche. So… »)
 
(màj)
 
(12 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Matthew B. Ridgway''', né le 3 mars [[1895]] à Fort Monroe (États-Unis) et décédé le 26 juillet [[1993]], est une personnalité militaire liée à la [[Manche]].
[[Fichier:Ridgway-matthew2.jpg|right|thumb|190px|Matthew B. Ridgway.]]
'''Matthew B. Ridgway''', né à Fort Monroe (États-Unis) {{date naissance|3|3|1895}} et mort {{date décès|26|7|1993}}, est une personnalité militaire américaine liée à la [[Manche]].


Sorti de l'académie militaire en [[1917]] et diplômé de l'école d'état-major, il occupe des postes de commandement entre autres en Chine, aux Philippines et au Nicaragua.
Sorti de l'académie militaire en [[1917]] et diplômé de l'école d'état-major, il occupe des postes de commandement entre autres en Chine, aux Philippines et au Nicaragua.


Il fait partie de l'état-major de l'armée américaine jusqu'en [[1942]]. Il prend la même année le commandement de la 82{{e}} division d'infanterie qui devient alors la 82{{e}} division aéroportée.
Il fait partie de l'état-major de l'armée américaine jusqu'en [[1942]]. Il prend la même année le commandement de la 82{{e}} division d'infanterie qui devient alors la [[82e Airborne|82{{e}} division aéroportée]].


Après des opérations en Afrique du Nord, en Sicile et en Italie du Sud, la division prend part à l'opération Overlord et Matthew B. Ridgway est parachuté avec ses hommes autour de [[Sainte-Mère-Église]], plus précisément à La Fière.
Après des opérations en Afrique du Nord, en Sicile et en Italie du Sud, la division prend part à l'opération Overlord et Matthew B. Ridgway est parachuté avec ses hommes autour de [[Sainte-Mère-Église]], plus précisément à [[La Fière]].


Les succès de la 82{{e}} division airborne lui permettent d'obtenir le commandement du XVIII{{e}} Corps de troupes aéroportées en août [[1944]]. Il dirige son unité avec brio au cours de rudes combats dans les Ardennes, puis à travers l'Allemagne jusqu'à la jonction avec les troupes soviétiques en mai [[1945]].
Les succès de la 82{{e}} Airborne lui permettent d'obtenir le commandement du XVIII{{e}} Corps de troupes aéroportées en août [[1944]]. Il dirige son unité avec brio au cours de rudes combats dans les Ardennes, puis à travers l'Allemagne jusqu'à la jonction avec les troupes soviétiques en mai [[1945]].


Il devient commandant en chef des armées américaines en Méditerranée en 1945 puis commandant en chef de celles stationnées en Corée en [[1951]].
Il devient commandant en chef des armées américaines en Méditerranée en 1945 puis commandant en chef de celles stationnées en Corée en [[1951]].


Il succède à Dwight Eisenhower en [[1952]] et devient commandant en chef des forces alliées en Europe.
Il succède à [[Dwight David Eisenhower]] en [[1952]] et devient commandant en chef des forces alliées en Europe.


En [[1953]], il passe Chef d'état-major de l'armée américaine.
Le [[6 juin]] [[1952]], il préside les cérémonies anniversaires du Débarquement : à [[Sainte-Mère-Église]], il fleurit la borne 0 de la [[Voie de la Liberté]] <ref name=OF1>Roger Pillet, « Le général Ridgway a reçu le titre de citoyen d'honneur de Sainte-Mère-Église », ''Ouest-France'', 7 juin 1952. </ref><ref>''Actualités françaises'', Ina [http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/seconde-guerre-mondiale/video/AFE85004599/anniversaire-du-debarquement-a-sainte-mere-eglise.fr.html ''(voir en ligne)'']. </ref>, avant d'être fait citoyen d'honneur de la cité et d'aller se recueillir à [[La Fière]] <ref name=OF1/>.
 
En [[1953]], il passe chef d'état-major de l'armée américaine.


Il prend sa retraite en [[1955]].
Il prend sa retraite en [[1955]].


{{DEFAULTSORT:Ridgway Matthew}}
{{Notes et références}}
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
 
[[Catégorie:Seconde Guerre mondiale]]
==Lien interne==
* [[:Catégorie:Matthew B. Ridgway (image)|Galerie d'images]]
 
{{CLEDETRI:Ridgway, Matthew}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Combattant de la Seconde Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Les États-Unis et la Manche]]

Dernière version du 19 octobre 2022 à 11:02

Matthew B. Ridgway.

Matthew B. Ridgway, né à Fort Monroe (États-Unis) le 3 mars 1895 et mort le 26 juillet 1993, est une personnalité militaire américaine liée à la Manche.

Sorti de l'académie militaire en 1917 et diplômé de l'école d'état-major, il occupe des postes de commandement entre autres en Chine, aux Philippines et au Nicaragua.

Il fait partie de l'état-major de l'armée américaine jusqu'en 1942. Il prend la même année le commandement de la 82e division d'infanterie qui devient alors la 82e division aéroportée.

Après des opérations en Afrique du Nord, en Sicile et en Italie du Sud, la division prend part à l'opération Overlord et Matthew B. Ridgway est parachuté avec ses hommes autour de Sainte-Mère-Église, plus précisément à La Fière.

Les succès de la 82e Airborne lui permettent d'obtenir le commandement du XVIIIe Corps de troupes aéroportées en août 1944. Il dirige son unité avec brio au cours de rudes combats dans les Ardennes, puis à travers l'Allemagne jusqu'à la jonction avec les troupes soviétiques en mai 1945.

Il devient commandant en chef des armées américaines en Méditerranée en 1945 puis commandant en chef de celles stationnées en Corée en 1951.

Il succède à Dwight David Eisenhower en 1952 et devient commandant en chef des forces alliées en Europe.

Le 6 juin 1952, il préside les cérémonies anniversaires du Débarquement : à Sainte-Mère-Église, il fleurit la borne 0 de la Voie de la Liberté [1][2], avant d'être fait citoyen d'honneur de la cité et d'aller se recueillir à La Fière [1].

En 1953, il passe chef d'état-major de l'armée américaine.

Il prend sa retraite en 1955.

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Roger Pillet, « Le général Ridgway a reçu le titre de citoyen d'honneur de Sainte-Mère-Église », Ouest-France, 7 juin 1952.
  2. Actualités françaises, Ina (voir en ligne).

Lien interne