Actions

« Majestic » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Page créée avec « thumb|Le ''Majestic'' à Saint-Lô, fermé en 2006. '''''Le Majestic''''' est un ancien cinéma de la Manche, situé à Saint-Lô... »)
 
(+ cat.)
 
(8 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:Saintlo-majestic1.JPG|thumb|Le ''Majestic'' à Saint-Lô, fermé en 2006.]]
[[Fichier:Saintlo-majestic1.JPG|thumb|200px|Le ''Majestic'' à Saint-Lô, fermé en 2006.]]
'''''Le Majestic''''' est un ancien cinéma de la [[Manche]], situé à [[Saint-Lô]].
Le '''''Majestic''''' est un ancien cinéma de la [[Manche]], situé à [[Saint-Lô]].


Le ''Majestic'' est inauguré en [[1934]] [[Rue Torteron (Saint-Lô)|rue Torteron]]. Il est à la veille de la [[Seconde Guerre mondiale]] l'un des trois cinémas saint-lois d'avant guerre, avec le ''Jeanne-d'Arc'', rue à la Paille et le ''Kursal'' à la Dollée.
Le ''Majestic'' est inauguré en [[1934]], [[Rue Torteron (Saint-Lô)|rue Torteron]] <ref>Nadine Boursier, « Générique de fin dimanche pour les Drakkars », ''Ouest-France'', 28 mars 2009. </ref>. Il est à la veille de la [[Seconde Guerre mondiale]] l'un des trois cinémas saint-lois, avec le ''Jeanne-d'Arc'', rue à la Paille et le ''Kursal'' à [[la Dollée]].


Détruite par les combats de juin 1944, la salle est reconstruite en 1953 près de son emplacement originel. En [[1958]], [[Daniel Rouland]] en reprend l'exploitation.
Éventrée par les combats de juin [[1944]], la salle est reconstruite en [[1953]] près de son emplacement originel, dans un style « art déco » qui rond avec les autres bâtiments de la rue. Derrière sa façade de verre et béton arrondie, elle possède 700 places et une scène de 6,5 mètres par 5,5.<ref>Philippe Célérier, « Majestic (Saint-Lô) », blog ''Ciné façades'', 24 août 2012 ([http://sallesdecinemas.blogspot.fr/2012/08/majestic-saint-lo-50.html ''(lire en ligne])''.</ref>. Elle est desservie par un grand escalier éclairé. Les  balcons sont en  fer  forgé. Un lustre complète l'éclairage. Les murs en quart de rond de l'entrée sont ornés de faïence<ref>« Cinéma Le Majestic », ''Regard architectural'', collège Pasteur de Saint-Lô ([http://www.etab.ac-caen.fr/cddp50/6fiche.pdf ''(lire en ligne]'').</ref>.  


Le ''Majestic'' ferme ses  portes en [[2006]] avant l'ouverture de [[Cinémoviking]].
En [[1958]], [[Daniel Rouland]] en reprend l'exploitation avant de la céder à ses filles.


{{DEFAULTSORT:Majestic}}
Le ''Majestic'' ferme ses  portes le [[6 juin]] [[2006]] avant l'ouverture de [[Cinémoviking]].
 
Un restaurant prend sa place en conservant la même enseigne, puis le bar Baz'Art prend la suite en 2016 à 2018. En avril [[2019]], l'enseigne Les Sens du feu rachète l'emplacement <ref>« Dernier rebondissement pour le mythique cinéma saint-lois Le Majestic », ''La Manche Libre'', site internet, 22 avril 2019. </ref>.
 
{{Notes et références}}
 
==Lien interne==
* [[:Catégorie:Majestic (image)|Galerie d'images]]
 
{{CLEDETRI:Majestic}}
[[Catégorie:Cinéma dans la Manche]]
[[Catégorie:Cinéma dans la Manche]]
[[Catégorie:Monument de Saint-Lô]]
[[Catégorie:Monument de Saint-Lô]]
[[Catégorie:Lieu culturel de Saint-Lô]]

Dernière version du 9 décembre 2023 à 11:38

Le Majestic à Saint-Lô, fermé en 2006.

Le Majestic est un ancien cinéma de la Manche, situé à Saint-Lô.

Le Majestic est inauguré en 1934, rue Torteron [1]. Il est à la veille de la Seconde Guerre mondiale l'un des trois cinémas saint-lois, avec le Jeanne-d'Arc, rue à la Paille et le Kursal à la Dollée.

Éventrée par les combats de juin 1944, la salle est reconstruite en 1953 près de son emplacement originel, dans un style « art déco » qui rond avec les autres bâtiments de la rue. Derrière sa façade de verre et béton arrondie, elle possède 700 places et une scène de 6,5 mètres par 5,5.[2]. Elle est desservie par un grand escalier éclairé. Les balcons sont en fer forgé. Un lustre complète l'éclairage. Les murs en quart de rond de l'entrée sont ornés de faïence[3].

En 1958, Daniel Rouland en reprend l'exploitation avant de la céder à ses filles.

Le Majestic ferme ses portes le 6 juin 2006 avant l'ouverture de Cinémoviking.

Un restaurant prend sa place en conservant la même enseigne, puis le bar Baz'Art prend la suite en 2016 à 2018. En avril 2019, l'enseigne Les Sens du feu rachète l'emplacement [4].

Notes et références

  1. Nadine Boursier, « Générique de fin dimanche pour les Drakkars », Ouest-France, 28 mars 2009.
  2. Philippe Célérier, « Majestic (Saint-Lô) », blog Ciné façades, 24 août 2012 ((lire en ligne).
  3. « Cinéma Le Majestic », Regard architectural, collège Pasteur de Saint-Lô ((lire en ligne).
  4. « Dernier rebondissement pour le mythique cinéma saint-lois Le Majestic », La Manche Libre, site internet, 22 avril 2019.

Lien interne