Actions

« Jean-Hervé Basan de Flamanville » : différence entre les versions

De Wikimanche

m (+ précis)
Aucun résumé des modifications
 
(7 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Image:Jean-Herve de Bazan.jpg‎|thumb|170px|Jean Hervé Bazan.]]
[[Fichier:Jean-Herve de Bazan.jpg‎|thumb|170px|Jean Hervé Bazan.]]


'''Jean-Hervé Basan de Flamanville''', parfois Bazan, né à [[Flamanville]] le [[16 février]] [[1660]], mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le [[5 janvier]] [[1721]], est un religieux originaire de la [[Manche]]<ref name=verusmor>Vérusmor, « Le domaine seigneurial et le château de Flamanville », Annuaire du département de la Manche. Saint-Lô, Elie fils, 1863</ref>.
'''Jean-Hervé Basan de Flamanville''', parfois Bazan, {{date naissance|16|2|1660|Flamanville}} et mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) {{date décès|5|1|1721}}, est une personnalité catholique de la [[Manche]] <ref name=verusmor>[[Vérusmor]], « Le domaine seigneurial et le château de Flamanville », ''[[Annuaire du département de la Manche]]'', vol. 35, Impr. Élie fils, Saint-Lô, 1863, p. 30 [https://books.google.fr/books?id=oZVLAAAAMAAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false ''(lire en ligne)'']. </ref>.


== Biographie ==
== Biographie ==


Fils du marquis [[Hervé de Flamanville]], dont les ancêtres se sont illustrés durant la guerre de Cent Ans à la tête des partisans du roi de France dans le [[Cotentin]], Jean-Hervé Basan est le premier à naître dans le [[Château de Flamanville|château]] construit par son père<ref>Jean-François Hamel sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, Éditions [[Eurocibles]], [[Marigny]]. ISBN 291454190</ref>.  
Fils du marquis [[Hervé Basan|Hervé de Flamanville]], dont les ancêtres se sont illustrés durant la guerre de Cent Ans à la tête des partisans du roi de France dans le [[Cotentin]], Jean-Hervé Basan est le premier à naître dans le [[Château de Flamanville|château]] construit par son père <ref> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, éd. Eurocibles, [[Marigny]]. </ref>.  


Il entre dans les ordres à [[Cherbourg]] et est ordonné prêtre à Saint-Sulpice en [[1687]]<ref name=verusmor />.
Il entre dans les ordres à [[Cherbourg]] et est ordonné prêtre à Saint-Sulpice en [[1687]] <ref name=verusmor />.


Il devient vicaire-général à Chartres, puis est nommé évêque de Perpignan par Louis XIV en [[1695]], où il meurt en odeur de sainteté<ref name=verusmor/>.
Il devient vicaire-général à Chartres, puis est nommé évêque de Perpignan par Louis XIV en [[1695]], où il meurt en odeur de sainteté <ref name=verusmor/>.


==Notes et références==
{{Notes et références}}
<references />


{{DEFAULTSORT:Basan de Flamanville, Jean-Herve}}
==Article connexe==
* [[Bazan]]
 
{{CLEDETRI:Basan de Flamanville, Jean-Herve}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 60 ans]]
[[Catégorie:Noble de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]
[[Catégorie:Noble de la Manche]]
[[Catégorie:Naissance à Flamanville]]
[[Catégorie:Biographie]]

Dernière version du 22 juillet 2023 à 23:39

Jean Hervé Bazan.

Jean-Hervé Basan de Flamanville, parfois Bazan, né à Flamanville le 16 février 1660 et mort à Perpignan (Pyrénées-Orientales) le 5 janvier 1721, est une personnalité catholique de la Manche [1].

Biographie

Fils du marquis Hervé de Flamanville, dont les ancêtres se sont illustrés durant la guerre de Cent Ans à la tête des partisans du roi de France dans le Cotentin, Jean-Hervé Basan est le premier à naître dans le château construit par son père [2].

Il entre dans les ordres à Cherbourg et est ordonné prêtre à Saint-Sulpice en 1687 [1].

Il devient vicaire-général à Chartres, puis est nommé évêque de Perpignan par Louis XIV en 1695, où il meurt en odeur de sainteté [1].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Vérusmor, « Le domaine seigneurial et le château de Flamanville », Annuaire du département de la Manche, vol. 35, Impr. Élie fils, Saint-Lô, 1863, p. 30 (lire en ligne).
  2. René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles, Marigny.

Article connexe