Actions

« Hildevert Hersent » : différence entre les versions

De Wikimanche

(ajout modèle notes et references)
(photo)
 
(6 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Hildevert Hersent''', né à La Vacherie-sur-Hondouville (Eure) {{date naissance|4|5|1827}} <ref name=societe>Société des sciences de Cherbourg,  « Les monuments d'Urville-Nacqueville », ''Histoire paroissiale de Nacqueville'', p. 10, consulté le 8 mars 2018 [http://www.societesciencescherbourg.org/downloads/ivmonuments.pdf ''(lire en ligne)''].</ref>, mort à Paris {{date décès|26|12|1903}}, est une personnalité de la [[Manche]].
[[File:Hildevert Hersent.jpg|thumb|right|200px|Hildevert Hersent.]]
'''Hildevert Hersent''', né à La Vacherie-sur-Hondouville (Eure) {{date naissance|4|5|1827}} <ref name=societe>Société des sciences de Cherbourg,  « Les monuments d'Urville-Nacqueville », ''Histoire paroissiale de Nacqueville'', p. 10, consulté le 8 mars 2018 [http://www.societesciencescherbourg.org/downloads/ivmonuments.pdf ''(lire en ligne)''].</ref> et mort à Paris {{date décès|26|12|1903}}, est une personnalité de la [[Manche]].


== Un pont sur la Manche ==
== Un pont sur la Manche ==
Hildevert Hersent est un des grands noms du génie civil du XIX{{e}} siècle <ref name=hamel>Jean-François Hamel, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, éd. Eurocibles.</ref>.


Hildevert Hersent est un des grands noms du génie civil du XIX{{e}} siècle<ref name=hamel>Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 1, éd. Eurocibles, Marigny.</ref>.
Entré à 14 ans dans l'entreprise de M. Jeanne à Évreux (Eure), sans autre instruction que l'école primaire, il la quitte pour entrer en [[1836]] chez Castor et Jacquelot après y avoir acquis les bases des travaux publics <ref name=genie> « Nécrologie : M. Hildevert Hersent », ''Le Génie Civil. Revue générale des industries françaises et étrangères'', n° 112, 9 janvier [[1904]], p. 157 [http://www.patronsdefrance.fr/Documents/patrons/AC000007661/AC000007661Doc712.pdf ''(lire en ligne)].</ref>.


Entré à 14 ans dans l'entreprise de M. Jeanne à Évreux (Eure), sans autre instruction que l'école primaire, il la quitte pour entrer en [[1836]] chez Castor et Jacquelot après y avoir acquis les bases des travaux publics <ref name=genie>[http://www.patronsdefrance.fr/Documents/patrons/AC000007661/AC000007661Doc712.pdf « Nécrologie : M. Hildevert Hersent »], ''Le Génie Civil. Revue générale des industries françaises et étrangères'', n° 112, 9 janvier [[1904]], p. 157.</ref>.
Il devient associé de Castor et Jacquelot en [[1860]] et prend la tête de l'entreprise à la mort de M. Castor, en [[1874]] <ref name=genie/>. On renonce à compter les grands travaux (ponts, lignes ferroviaires, travaux maritimes...) qu'il a dirigés en France et à travers le monde <ref name=hamel/>. Sa première grande collaboration est la fondation à {{unité|20|mètres}} sous l'eau des piles du pont de Kehl (frontière franco-allemande) sur le Rhin grâce à l'emploi de l'air comprimé. On lui doit notamment la régularisation du Danube à Vienne (Autriche) et du Tage à Lisbonne (Portugal), le dérasement de la roche de la Rose à l'entrée du port militaire de Brest (Finistère), les quais des ports de Bordeaux (Gironde) et d'Anvers (Belgique), la construction des ports de Rosario (Argentine), Bizerte (Tunisie) et Lisbonne (Portugal), des formes de radoub de Toulon (Var) et Saïgon (Vietnam), etc. Avec M. Couvreux, il participe à l'organisation des travaux du canal de Panama, entre [[1881]] et [[1883]] <ref name=genie/>.


Il devient associé de Castor et Jacquelot en [[1860]] et prend la tête de l'entreprise à la mort de M. Castor, en [[1874]]<ref name=genie/>. On renonce à compter les grands travaux (ponts, lignes ferroviaires, travaux maritimes...) qu'il a dirigés en France et à travers le monde <ref name=hamel/>. Sa première grande collaboration est la fondation à 20 mètres sous l'eau des piles du pont de Kehl (frontière franco-allemande) sur le Rhin grâce à l'emploi de l'air comprimé. On lui doit notamment la régularisation du Danube à Vienne (Autriche) et du Tage à Lisbonne (Portugal), le dérasement de la roche de la Rose à l'entrée du port militaire de Brest (Finistère), les quais des ports de Bordeaux (Gironde) et d'Anvers (Belgique), la construction des ports de Rosario (Argentine), Bizerte (Tunisie) et Lisbonne (Portugal), des formes de radoub de Toulon (Var) et Saïgon (Vietnam), etc. Avec M. Couvreux, il participe à l'organisation des travaux du canal de Panama, entre [[1881]] et [[1883]] <ref name=genie/>. Il associe ses fils Jean et Georges, élèves de l'École centrale des Arts et Manufactures.
À [[Cherbourg]], il construit une digue qui porte son nom. L'ingénieur-châtelain n'a toutefois jamais pu réaliser le grand projet de sa vie qui était de construire avec Schneider et Cie du Creusot, un pont sur la Manche avec des piles de plus de {{unité|50|mètres}} de profondeur <ref name=hamel/>.


À [[Cherbourg]], il a construit une digue qui porte son nom. L'ingénieur-châtelain n'a toutefois jamais pu réaliser le grand projet de sa vie qui était de construire avec Schneider et Cie du Creusot, un pont sur la Manche avec des piles de plus de 50 mètres de profondeur <ref name=hamel/>.
Il achète le [[château de Nacqueville]] en [[1880]] et s'y fixe jusqu'à sa mort. Il prélève sur son immense fortune pour faire construire l'[[Chapelle Saint-Laurent (Nacqueville)|église]] de sa nouvelle paroisse. L'édifice est inauguré en [[1902]] et détruit en [[1944]] <ref name=hamel/>.
 
Il achète le [[château de Nacqueville]] en [[1880]] et s'y fixe jusqu'à sa mort. Il prélève sur son immense fortune pour faire construire l'[[Chapelle Saint-Laurent (Nacqueville)|église]] de sa nouvelle paroisse. L'édifice est inauguré en [[1902]] et détruit en [[1944]]. <ref name=hamel/>


Il préside la Société des ingénieurs civils de France, en [[1886]].
Il préside la Société des ingénieurs civils de France, en [[1886]].
Ligne 17 : Ligne 17 :
Mort à Paris le [[26 décembre]] [[1903]], une cérémonie funèbre y est célébrée le [[28 décembre]], en l'église Saint-Louis d'Antin, puis il est inhumé à [[Nacqueville]] <ref name=genie/>.
Mort à Paris le [[26 décembre]] [[1903]], une cérémonie funèbre y est célébrée le [[28 décembre]], en l'église Saint-Louis d'Antin, puis il est inhumé à [[Nacqueville]] <ref name=genie/>.


== Distinctions ==
Il est le père de Jean Hersent ([[1862]]-[[1940]]) et de Georges Hersent ([[1865]]-[[1950]]), entrepreneurs de travaux publics, tous deux, comme leur père, impliqués dans la construction du [[port de commerce de Cherbourg]].
 
== Distinction ==
* Officier de la Légion d'honneur en [[1900]] <ref name=genie/>.
* Officier de la Légion d'honneur en [[1900]] <ref name=genie/>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Hersent, Hildevert}}
==Article connexe==
* [[Hersent]]
 
{{CLEDETRI:Hersent, Hildevert}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Décès à 76 ans]]
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]

Dernière version du 7 mars 2022 à 12:48

Hildevert Hersent.

Hildevert Hersent, né à La Vacherie-sur-Hondouville (Eure) le 4 mai 1827 [1] et mort à Paris le 26 décembre 1903, est une personnalité de la Manche.

Un pont sur la Manche

Hildevert Hersent est un des grands noms du génie civil du XIXe siècle [2].

Entré à 14 ans dans l'entreprise de M. Jeanne à Évreux (Eure), sans autre instruction que l'école primaire, il la quitte pour entrer en 1836 chez Castor et Jacquelot après y avoir acquis les bases des travaux publics [3].

Il devient associé de Castor et Jacquelot en 1860 et prend la tête de l'entreprise à la mort de M. Castor, en 1874 [3]. On renonce à compter les grands travaux (ponts, lignes ferroviaires, travaux maritimes...) qu'il a dirigés en France et à travers le monde [2]. Sa première grande collaboration est la fondation à 20 mètres sous l'eau des piles du pont de Kehl (frontière franco-allemande) sur le Rhin grâce à l'emploi de l'air comprimé. On lui doit notamment la régularisation du Danube à Vienne (Autriche) et du Tage à Lisbonne (Portugal), le dérasement de la roche de la Rose à l'entrée du port militaire de Brest (Finistère), les quais des ports de Bordeaux (Gironde) et d'Anvers (Belgique), la construction des ports de Rosario (Argentine), Bizerte (Tunisie) et Lisbonne (Portugal), des formes de radoub de Toulon (Var) et Saïgon (Vietnam), etc. Avec M. Couvreux, il participe à l'organisation des travaux du canal de Panama, entre 1881 et 1883 [3].

À Cherbourg, il construit une digue qui porte son nom. L'ingénieur-châtelain n'a toutefois jamais pu réaliser le grand projet de sa vie qui était de construire avec Schneider et Cie du Creusot, un pont sur la Manche avec des piles de plus de 50 mètres de profondeur [2].

Il achète le château de Nacqueville en 1880 et s'y fixe jusqu'à sa mort. Il prélève sur son immense fortune pour faire construire l'église de sa nouvelle paroisse. L'édifice est inauguré en 1902 et détruit en 1944 [2].

Il préside la Société des ingénieurs civils de France, en 1886.

Mort à Paris le 26 décembre 1903, une cérémonie funèbre y est célébrée le 28 décembre, en l'église Saint-Louis d'Antin, puis il est inhumé à Nacqueville [3].

Il est le père de Jean Hersent (1862-1940) et de Georges Hersent (1865-1950), entrepreneurs de travaux publics, tous deux, comme leur père, impliqués dans la construction du port de commerce de Cherbourg.

Distinction

  • Officier de la Légion d'honneur en 1900 [3].

Notes et références

  1. Société des sciences de Cherbourg, « Les monuments d'Urville-Nacqueville », Histoire paroissiale de Nacqueville, p. 10, consulté le 8 mars 2018 (lire en ligne).
  2. 2,0 2,1 2,2 et 2,3 Jean-François Hamel, Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 1, éd. Eurocibles.
  3. 3,0 3,1 3,2 3,3 et 3,4 « Nécrologie : M. Hildevert Hersent », Le Génie Civil. Revue générale des industries françaises et étrangères, n° 112, 9 janvier 1904, p. 157 (lire en ligne).

Article connexe