Actions

« Hôtel de ville de Valognes » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(Remplace DEFAULTSORT par CLEDETRI)
 
Ligne 20 : Ligne 20 :
* [[:Catégorie:Hôtel de ville de Valognes (image)|Galerie d'images]]
* [[:Catégorie:Hôtel de ville de Valognes (image)|Galerie d'images]]


{{DEFAULTSORT:Hotel de ville}}
{{CLEDETRI:Hotel de ville}}
[[Catégorie:Monument de Valognes|Hotel Ville]]
[[Catégorie:Monument de Valognes|Hotel Ville]]
[[Catégorie:Mairie de la Manche|Valognes]]
[[Catégorie:Mairie de la Manche|Valognes]]

Dernière version du 8 août 2022 à 17:59

La façade ( 2013).

L'hôtel de ville de Valognes est un monument de Valognes, siège de la municipalité.

Les bombardements du 14 juin 1944 détruisent l'ancien hôtel de ville de Valognes situé place Maréchal-Pétain [1]. Les services municipaux occupent une aile du collège, aujourd'hui lycée Henri-Cornat.

L'hôtel de ville est reconstruit sur les ruines à partir des plans de l'architecte Olivier Lahalle, architecte en chef des bâtiments nationaux. Il est inauguré le 22 octobre 1955 par Roger Duchet, ministre de la Reconstruction [2] et complété par une salle de spectacle et une salle des fêtes.

L'ancien hôtel de ville.

« Le bâtiment forme un ensemble municipal qui est parmi les plus remarquables des villes reconstruites de Normandie » [3]. La salle du conseil est ornée de toiles de Pierre Campain et d'Émile Dorrée. Le bâtiment conserve également un buste de Marianne de la IVe République, une collection de porcelaine de la manufacture de porcelaine de Valognes, ainsi que des tableaux de Guillaume Fouace et Félix Buhot.

Administration

Adresse : place du Général-de-Gaulle
50700 Valognes
Tél. 02 33 95 82 00

Notes et références

  1. Ainsi dénommée depuis le 18 mars 1941, sur proposition du maire Henri Cornat, lors du conseil municipal. Cherbourg-Éclair du 21 mars 1941, page 3.
  2. « M. Duchet, ministre de la Reconstruction, se prononce pour la décentralisation industrielle », Ouest-France, 24 octobre 1955.
  3. Georges Lepelley, « Monuments et vieux hôtels », Art de Basse-Normandie, n° 56, spécial « Valognes », 1er trimestre 1971, p. 26.

Lien interne