Actions

« François Feuardent » : différence entre les versions

De Wikimanche

(dates et liens)
Aucun résumé des modifications
 
(13 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''François Feuardent''', né à [[Coutances]] en [[1539]] <ref>Certaines sources le font naître en [[1541]] (Richard et Giraud, ''Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel'' […] ''des sciences ecclésiastiques'', t. XI, Méquignon fils aîné, Paris, 1823, p. 71b-72a) et Victor-Évremond Pillet, ''[[Annuaire du département de la Manche]]'' , 1844, p. 380-382 ; soit à [[Éculleville]] (Abbé [[Auguste Lecanu]], ''Histoire du diocèse de Coutances et d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours; suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses du diocèse'', impr. de Salettes, Coutances, t. II, 1878, p. 304.), soit à [[Grosville]] (René Toustain de Billy, ''Histoire ecclésiastique du diocèse de Coutances'', Société de l'histoire de Normandie, Rouen, éd. Ch. Métérie, 1886, p. 219).</ref>, mort à Bayeux (Calvados) le [[1er janvier|1{{er}} janvier]] [[1610]] <ref>Aussi le [[19 janvier]], selon Victor-Évremond Pillet, ''Annuaire du département de la Manche'' , 1844, p. 380-382. </ref>, est une personnalité religieuse de la [[Manche]].
'''François Feuardent''', né à [[Coutances]] en décembre <ref name=bnf>Bibliothèque nationale de France, ''Notice de François Feuardent'' [consulté le 16 janvier 2018] ([http://data.bnf.fr/12707222/francois_feuardent/ ''lire en ligne''])</ref> [[1539]] <ref>Certaines sources le font naître en [[1541]] (Richard et Giraud, ''Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel'' […] ''des sciences ecclésiastiques'', t. XI, Méquignon fils aîné, Paris, 1823, p. 71b-72a) et Victor-Évremond Pillet, ''[[Annuaire du département de la Manche]]'' , 1844, p. 380-382 ; soit à [[Éculleville]] (Abbé [[Auguste Lecanu]], ''Histoire du diocèse de Coutances et d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours; suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses du diocèse'', impr. de Salettes, Coutances, t. II, 1878, p. 304.), soit à Grouville, île de Jersey  (René Toustain de Billy, ''Histoire ecclésiastique du diocèse de Coutances'', Société de l'histoire de Normandie, Rouen, éd. Ch. Métérie, 1886, p. 219).</ref> et mort à Bayeux (Calvados) {{date décès|1|1|1610}} <ref>Aussi le [[19 janvier]], selon Victor-Évremond Pillet, ''Annuaire du département de la Manche'' , 1844, p. 380-382. </ref>, est une personnalité catholique de la [[Manche]].


Il est d'abord étudiant à Bayeux où il se fait cordelier, puis à Paris où il obtient le titre de docteur en théologie le [[5 mai]] [[1576]] <ref name = RG>Richard et Giraud, ''op. cit.'', ''loc. cit.''</ref>.
Son nom est également signalé sous les formes suivantes : François Feu-Ardent, Franciscus Feuardentius, Franciscus Feu-Ardentius ou François F. Ardent <ref name=bnf/>.


Rangé du côté du parti de la Ligue <ref name = RG/>, il se rend célèbre par ses prédications contre les protestants.
==Biographie==
Il est d'abord étudiant à Bayeux où il se fait cordelier, puis à l’Université de Paris où il obtient le titre de docteur en théologie le [[5 mai]] [[1576]] <ref name = RG>Richard et Giraud, ''op. cit.'', ''loc. cit.''</ref>.


Il est l'auteur de très nombreux ouvrages de théologie (commentaires et traités), ainsi que l'éditeur des textes de plusieurs pères de l'Église, dont Irénée <ref name = RG/>.
Rangé du côté du parti de la Ligue catholique <ref name = RG/>, professeur et orateur <ref name=bnf/>, il se rend célèbre par ses prédications contre les [[Protestantisme dans la Manche|protestants]].
 
Religieux de l’Ordre de Saint-François <ref name=bnf/>, il est l'auteur de très nombreux ouvrages de théologie (commentaires et traités), ainsi que l'éditeur des textes de plusieurs pères de l'Église, dont Irénée <ref name = RG/>.


Il se retire à la fin de sa vie dans un couvent de Bayeux.
Il se retire à la fin de sa vie dans un couvent de Bayeux.


== Notes et références ==
==Publication==
<references />
* ''Histoire de la fondation de l'église et [[Abbaye du Mont-Saint-Michel|abbaïe du Mont S. Michel]], près celui de Tombe, et des miracles, reliques, et indulgences donnez en icelle, tout recueilli des archives dudit lieu'', [[Coutances]], [[Jean Le Cartel]], imprimeur et libraire, [[1604]] ([http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k834295 ''lire en ligne''])
 
{{Notes et références}}
 
==Article connexe==
* [[Feuardent]]
 
{{CLEDETRI:Feuardent, Francois}}


{{DEFAULTSORT:Feuardent, Francois}}
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité religieuse de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à 71 ans]]
[[Catégorie:Naissance à Coutances]]
[[Catégorie:Naissance à Coutances]]
[[Catégorie:Personnalité catholique de la Manche]]

Dernière version du 10 septembre 2023 à 10:48

François Feuardent, né à Coutances en décembre [1] 1539 [2] et mort à Bayeux (Calvados) le 1er janvier 1610 [3], est une personnalité catholique de la Manche.

Son nom est également signalé sous les formes suivantes : François Feu-Ardent, Franciscus Feuardentius, Franciscus Feu-Ardentius ou François F. Ardent [1].

Biographie

Il est d'abord étudiant à Bayeux où il se fait cordelier, puis à l’Université de Paris où il obtient le titre de docteur en théologie le 5 mai 1576 [4].

Rangé du côté du parti de la Ligue catholique [4], professeur et orateur [1], il se rend célèbre par ses prédications contre les protestants.

Religieux de l’Ordre de Saint-François [1], il est l'auteur de très nombreux ouvrages de théologie (commentaires et traités), ainsi que l'éditeur des textes de plusieurs pères de l'Église, dont Irénée [4].

Il se retire à la fin de sa vie dans un couvent de Bayeux.

Publication

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Bibliothèque nationale de France, Notice de François Feuardent [consulté le 16 janvier 2018] (lire en ligne)
  2. Certaines sources le font naître en 1541 (Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel […] des sciences ecclésiastiques, t. XI, Méquignon fils aîné, Paris, 1823, p. 71b-72a) et Victor-Évremond Pillet, Annuaire du département de la Manche , 1844, p. 380-382 ; soit à Éculleville (Abbé Auguste Lecanu, Histoire du diocèse de Coutances et d'Avranches depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours; suivie des actes des saints et d'un tableau historique des paroisses du diocèse, impr. de Salettes, Coutances, t. II, 1878, p. 304.), soit à Grouville, île de Jersey (René Toustain de Billy, Histoire ecclésiastique du diocèse de Coutances, Société de l'histoire de Normandie, Rouen, éd. Ch. Métérie, 1886, p. 219).
  3. Aussi le 19 janvier, selon Victor-Évremond Pillet, Annuaire du département de la Manche , 1844, p. 380-382.
  4. 4,0 4,1 et 4,2 Richard et Giraud, op. cit., loc. cit.

Article connexe