Actions

« François Duchevreuil » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Création)
 
m (fusion)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''François-Henri du Chevreuil''', né à [[Équeurdreville]] en [[1751]] et décédé en [[1830]], est une personnalité de la [[Manche]].   
'''François-Henri du Chevreuil''', aussi Duchevreuil, né à [[Équeurdreville]] en [[1751]] et décédé dans cette même ville le 24 mars [[1830]], est une personnalité judiciaire et un érudit de la [[Manche]].   
 
 
==Un collectionneur de coquillages==
==Un collectionneur de coquillages==
Il fut un des grands antiquaires cotentinais du XIX{{e}} siècle.  
Il fut un des grands antiquaires cotentinais du XIX{{e}} siècle. En [[1820]], le ministre de l'Intérieur, dans un rapport au Roi, le cite comme ''« l'un des meilleurs et des plus zélés antiquaires français »'' <ref name=Ragonde>Louis Ragonde, ''Annuaire du département de la Manche'', 1829, pp. 288-290 </ref>.


François-Henri du Chevreuil a en effet passé le plus clair de son temps à recueillir, à répertorier et à classer des antiquités, des médailles…  et des coquillages dont beaucoup forment encore une bonne part de la collection du petit [[Museum d’ethnographie, d’histoire naturelle et d’archéologie de Cherbourg]].
François-Henri du Chevreuil a en effet passé le plus clair de son temps à recueillir, à répertorier et à classer des antiquités, des médailles…  et des coquillages dont beaucoup forment encore une bonne part de la collection du petit [[Museum d’ethnographie, d’histoire naturelle et d’archéologie de Cherbourg]] <ref>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 14-7 </ref>.
 
 
==Source==
Il étudie au collège de [[Valognes]]. Il est  « commissaire rapporteur du point d'honneur près le Tribunal des Maréchaux » <ref name=Ragonde/>. Il est juge de paix cantonal, puis juge au tribunal du district de [[Cherbourg]]. En [[1811]], il est nommé juge au tribunal des Douanes, fonction qu'il occupe jusqu'à la suppression de cette juridiction. Il devient alors président du conseil d'arrondissement de Cherbourg <ref name=Ragonde/>.
''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 14-7
 
En [[1829]], il devient président de la [[Société nationale académique de Cherbourg]], fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort l'année suivante <ref name=Ragonde/>. Il est membre de la Société des antiquaires de Normandie.
 
==Notes==
<references />


==Plus d’infos ==
==Plus d’infos ==
Ligne 13 : Ligne 17 :
   
   
{{DEFAULTSORT:Chevreuil du, François}}
{{DEFAULTSORT:Chevreuil du, François}}
[[Catégorie:Personnalité de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité judiciaire de la Manche]]
[[Catégorie:Membre de la Société académique de Cherbourg]]

Version du 14 mars 2010 à 10:11

François-Henri du Chevreuil, aussi Duchevreuil, né à Équeurdreville en 1751 et décédé dans cette même ville le 24 mars 1830, est une personnalité judiciaire et un érudit de la Manche.  

Un collectionneur de coquillages

Il fut un des grands antiquaires cotentinais du XIXe siècle. En 1820, le ministre de l'Intérieur, dans un rapport au Roi, le cite comme « l'un des meilleurs et des plus zélés antiquaires français » [1].

François-Henri du Chevreuil a en effet passé le plus clair de son temps à recueillir, à répertorier et à classer des antiquités, des médailles… et des coquillages dont beaucoup forment encore une bonne part de la collection du petit Museum d’ethnographie, d’histoire naturelle et d’archéologie de Cherbourg [2].

Il étudie au collège de Valognes. Il est « commissaire rapporteur du point d'honneur près le Tribunal des Maréchaux » [1]. Il est juge de paix cantonal, puis juge au tribunal du district de Cherbourg. En 1811, il est nommé juge au tribunal des Douanes, fonction qu'il occupe jusqu'à la suppression de cette juridiction. Il devient alors président du conseil d'arrondissement de Cherbourg [1].

En 1829, il devient président de la Société nationale académique de Cherbourg, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort l'année suivante [1]. Il est membre de la Société des antiquaires de Normandie.

Notes

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Louis Ragonde, Annuaire du département de la Manche, 1829, pp. 288-290
  2. Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN : 2-914 541 14-7

Plus d’infos

Éditions Eurocibles, Marigny