François Duchevreuil

De Wikimanche

François Henry Duchevreuil, parfois Du Chevreuil, né à Cherbourg en 1751 et mort à Équeurdreville le 24 mars 1830, est une personnalité judiciaire et un érudit de la Manche.  

Un collectionneur de coquillages

Il fut un des grands antiquaires cotentinais du XIXe siècle. En 1820, le ministre de l'Intérieur, dans un rapport au Roi, le cite comme « l'un des meilleurs et des plus zélés antiquaires français » [1].

François-Henri du Chevreuil a en effet passé le plus clair de son temps à recueillir, à répertorier et à classer des antiquités, des médailles… et des coquillages dont beaucoup forment encore une bonne part de la collection du Muséum d’histoire naturelle, d’archéologie et d’ethnographie de Cherbourg [2].

Il étudie au collège de Valognes. Il est « commissaire rapporteur du point d'honneur près le Tribunal des Maréchaux » [1]. Il est juge de paix cantonal, puis juge au tribunal du district de Cherbourg. En 1811, il est nommé juge au tribunal des Douanes, fonction qu'il occupe jusqu'à la suppression de cette juridiction. Il devient alors président du conseil d'arrondissement de Cherbourg [1].

En 1829, il devient président de la Société nationale académique de Cherbourg, fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort l'année suivante [1]. Il est membre de la Société des antiquaires de Normandie.

Notes et références

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Louis Ragonde, Annuaire du département de la Manche, 1829, pp. 288-290.
  2. Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 2, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier.