Actions

Château de la Germonière (Le Vast)

De Wikimanche

Révision datée du 12 août 2023 à 17:14 par Teddy (discussion | contributions) (màj)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Château de la Germonière.

Le château de la Germonière est un monument de la Manche situé au Vast.

Historique

Propriétaire du domaine en 1795, Philippe Fontenilliat y crée en 1803 une filature de coton [1]. Il construit le logis perpendiculaire à l'allée, un parc, réunit les chutes des trois moulins, construit un canal de fuite.

La filature passe par héritage en 1858 à Louis Rangeard de La Germonière.

En 1892, l'usine ferme et les bâtiments industriels sont rasés. Le lieu est alors reconverti en espace d'agrément par Raoul Rangeard de La Germonière : un nouveau logis avec plan en U donnant sur le parc est construit contre le logement patronal de 1803 par l'architecte Trolliet, le jardin est restructuré et le réseau hydraulique existant a fait l'objet d'une mise en scène par la création de perspectives.

En 2023, Valentine et Thibaud Le Picard en sont les propriétaires [2].

Parc du château

Le parc, composé de cascades et d'étangs, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 mars 2008 [3].

Lieu de tournage

Des scènes du film Les Deux Anglaises et le continent, réalisé par François Truffaut, sont tournées en 1971 au domaine de la Germonière [4].

Situation

Il est bâti au bord de la Saire, non loin de l'église Notre-Dame.

Cascades.
Chargement de la carte...

Bibliographie

  • Ch.- A. de Beaurepaire, « Le château du Vast », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc ....Manche, partie 2, éd. Lemasle & Cie, Le Havre, 1899, p.35-39 (lire en ligne)

Notes et références

  1. Louis Drouet, Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Église, impr. Saint-Joseph, 1893.
  2. « Le patrimoine préservé du parc de la Germonière », Ouest-France, 12 août 2023.
  3. « Notice n°PA50000059, Parc du château de la Germonière », base Mérimée (architecture), médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, ministère de la Culture.
  4. « Two English Girls », l2tc.com, site internet, consulté le 21 décembre 2015.

Liens internes