Actions

Philippe Fontenilliat

De Wikimanche

Philippe François Fontenilliat, né à Paris le 23 août 1760 et mort au Vast le 20 décembre 1827, est un industriel de la Manche, fondateur de la filature de coton du Vast.

Biographie

Il descend d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne.

Il est le fils de Philippe René Fontenilliat (1721-1778), seigneur de Villarceaux, Villevent et autres lieux, officier du duc d'Orléans, et de Madeleine Bégé.

Négociant à Rouen (Seine-Inférieure), Philippe Fontenilliat épouse en novembre 1788, en la paroisse Saint-Roch de Paris, Rose Madeleine Françoise Manoury, fille de Joachim Angélique Manoury, riche manufacturier à Rouen [1].

Il achète des terrains au Vast en 1800 pour y créer une filature de coton [2].

L'usine commence à fonctionner en 1803, sous sa direction personnelle.

En 1810, la filature compte 500 ouvriers et 25 000 F de revenu annuel. Sa fortune est alors estimée à 1,5 million de francs, qu'il tient « en grande partie de son beau-père, M. Manoury, l'un des plus riches négociants de Rouen ». Il est décrit ainsi : « Son caractère vif le rend naturellement très actif et très laborieux. Il a reçu une éducation soignée qui lui donne la faculté de bien s'énoncer et de rédiger de même. Il est industrieux et passe pour un excellent spéculateur. Il jouit d'une grande considération dans le pays tant sur le rapport du bien qu'il fait que sous celui de la manière dont il fait son commerce. Ce double avantage lui donne beaucoup de crédit. » [3].

Philippe Fontenilliat dirige la filature jusqu'en 1825, époque à laquelle il en confie la direction a deux de ses fils, Édouard (1792-1869) et Henri (1793-1864.

Les alliances de ses enfants prouvent le poids économique et social qu'il a acquis :

  • Édouard épouse en 1815 Françoise-Félicité Rangeard de La Germonière, sœur du député Louis Rangeard de La Germonière ;
  • Henri, receveur général de la Loire-Inférieure, puis de la Gironde, Régent de la Banque de France de 1846 à 1863, se marie à Marie Sophie Durécu, puis en secondes noces à Émilie-Jenny Mosselman, sœur d'Alfred Mosselman. Il est le grand-père de Jean Casimir-Périer, président de la République ;
  • Jules épouse en 1821 Élisabeth-Virginie Doyen, fille de Charles Pierre Doyen, receveur général de la Manche, baron en 1841, sous-gouverneur de la Banque de France.

Philippe Fontenilliat meurt au Vast le 20 décembre 1827 [2] et y est inhumé.

Notes et références

  1. Généalogie de la famille Fontenilliat.
  2. 2,0 et 2,1 Louis Drouet, Recherches historiques sur les vingt communes du canton de Saint-Pierre-Église, impr. Saint-Joseph, 1893.
  3. Rapport des préfets de 1810, cité dans Romuald Szramkiewicz, Les Régents et censeurs de la Banque de France nommés sous le Consulat et l'Empire.