Actions

« Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre » : différence entre les versions

De Wikimanche

(MeF)
Aucun résumé des modifications
 
(5 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre''', né à [[Saint-Pierre-Église]] en [[1645]] et décédé en [[1712]], est une personnalité militaire de la [[Manche]].
'''Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre''', né à [[Saint-Pierre-Église]] {{année de naissance|en|1645}} et mort {{année de décès|en|1712}}, est une personnalité militaire de la [[Manche]].
 
 
==Conseiller et chambellan de Louis XIV==
==Conseiller et chambellan de Louis XIV==
Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, était le frère aîné de [[Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre |Charles Irénée]], le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il était le fils de [[Charles Castel de Saint-Pierre|Charles Castel]], baron de Saint-Pierre, grand bailli du [[Cotentin]], qui eut dix enfants<ref name=dico>''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171. [[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]] </ref>.  
Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, est le frère aîné de [[Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre |Charles Irénée]], le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il est le fils de [[Charles Castel de Saint-Pierre|Charles Castel]], baron de Saint-Pierre, grand bailli du [[Cotentin]], qui a dix enfants <ref name=dico> René Gautier (dir.), ''Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche'', tome 3, [[Éditions Eurocibles]], [[Marigny]], ISBN 2914541171. </ref>.  


Bon-Thomas eut une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrassa très jeune la carrière militaire et on le vit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père<ref name=dico/>. Le [[10 avril]] [[1670]], il prit la charge de [[Bailli du Cotentin|grand bailli du Cotentin]] occupé par son père. A la mort de celui-ci, il hérita du [[Château de Saint-Pierre-Église|domaine de Saint-Pierre-Église]] où il avait vu le jour et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le [[18 août]] [[1676]]<ref name=precis>''Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen'', Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807</ref>.
Bon-Thomas a une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrasse très jeune la carrière militaire et on le voit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père <ref name=dico/>. Le [[10 avril]] [[1670]], il prend la charge de [[Bailli du Cotentin|grand bailli du Cotentin]] occupée par son père. À la mort de celui-ci, il hérite du [[Château de Saint-Pierre-Église|domaine de Saint-Pierre-Église]] où il vit le jour, et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le [[18 août]] [[1676]] <ref name=precis> ''Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen'', Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807. </ref>.
   
   
En [[1679]], Louis XIV, qui tenait en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donna la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fit aussi son conseiller et son chambellan<ref name=dico/>.
En [[1679]], Louis XIV, qui tient en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donne la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fait aussi son conseiller et son chambellan <ref name=dico/>.


Il épousa, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie<ref name=precis/>.
Il épouse, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie <ref name=precis/>.


==Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />


== Voir aussi ==
== Article connexe ==
* [[Castel de Saint-Pierre]]
* [[Castel de Saint-Pierre]]


{{DEFAULTSORT:Castel de Saint-Pierre, Bon-Thomas}}
{{CLEDETRI:Castel de Saint-Pierre, Bon-Thomas}}
 
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Bailli du Cotentin]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Pierre-Église]]
[[Catégorie:Naissance à Saint-Pierre-Église]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité militaire de la Manche]]

Dernière version du 25 juillet 2023 à 23:18

Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre, né à Saint-Pierre-Église en 1645 et mort en 1712, est une personnalité militaire de la Manche.  

Conseiller et chambellan de Louis XIV

Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, est le frère aîné de Charles Irénée, le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il est le fils de Charles Castel, baron de Saint-Pierre, grand bailli du Cotentin, qui a dix enfants [1].

Bon-Thomas a une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrasse très jeune la carrière militaire et on le voit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père [1]. Le 10 avril 1670, il prend la charge de grand bailli du Cotentin occupée par son père. À la mort de celui-ci, il hérite du domaine de Saint-Pierre-Église où il vit le jour, et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le 18 août 1676 [2].

En 1679, Louis XIV, qui tient en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donne la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fait aussi son conseiller et son chambellan [1].

Il épouse, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie [2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 René Gautier (dir.), Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Éditions Eurocibles, Marigny, ISBN 2914541171.
  2. 2,0 et 2,1 Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807.

Article connexe