Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre

De Wikimanche

Bon-Thomas Castel de Saint-Pierre, né à Saint-Pierre-Église en 1645 et mort en 1712, est une personnalité militaire de la Manche.  

Conseiller et chambellan de Louis XIV

Bon-Thomas Castel, marquis de Saint-Pierre, est le frère aîné de Charles Irénée, le célèbre abbé de Saint-Pierre. Il est le fils de Charles Castel, baron de Saint-Pierre, grand bailli du Cotentin, qui a dix enfants[1].

Bon-Thomas a une sœur jumelle prénommée Marie-Thérèse. Il embrasse très jeune la carrière militaire et on le voit combattre dès l’âge de quinze ans aux côtés de son père[1]. Le 10 avril 1670, il prend la charge de grand bailli du Cotentin occupée par son père. A la mort de celui-ci, il hérite du domaine de Saint-Pierre-Église où il voit le jour et de la charge de capitaine garde-côte en Normandie, le 18 août 1676[2].

En 1679, Louis XIV, qui tient en très haute estime la famille de Saint-Pierre, lui donne la commission de subdélégué des maréchaux de France. Le roi en fait aussi son conseiller et son chambellan[1].

Il épouse, par contrat du 23 janvier 1665, Marie des Hommets, fille de Jacques des Hommets, conseiller au Parlement de Normandie[2].

Notes et références

  1. 1,0 1,1 et 1,2 Dictionnaire des personnages remarquables de la Manche, tome 3, Jean-François Hamel, sous la direction de René Gautier, ISBN 2914541171. Éditions Eurocibles, Marigny
  2. 2,0 et 2,1 Précis analytique des travaux de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, Académie des sciences, belles-lettres et arts, 1807

Article connexe