Actions

« Bernard Lombardie » : différence entre les versions

De Wikimanche

(état-civil + ref insee)
 
(3 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 5 : Ligne 5 :
== Une entreprise centenaire et familiale ==
== Une entreprise centenaire et familiale ==


La première boucherie Lombardie est créée en 1933 par son père Raymond succédant lui même à son oncle Jean Lefèvre, installé en 1900 comme boucher, marchand de bestiaux <ref>''La Manche Libre'', 22 juin 2019</ref>.
La première boucherie Lombardie est créée en 1933 par son père Raymond, qui succède lui-même à son oncle Jean Lefèvre, installé en 1900 comme boucher, marchand de bestiaux <ref> ''La Manche Libre'', 22 juin 2019. </ref>.


Entré comme apprenti à l'âge de 14 ans dans la boucherie familiale, située place Centrale devenue place Général de Gaulle, il s'associe avec son père en [[1953]] et ouvre une seconde boucherie à Agon, dirigée par Ida son épouse.  
Entré comme apprenti à l'âge de quatorze ans dans la boucherie familiale, située place Centrale (devenue place Général-de-Gaulle), il s'associe avec son père en [[1953]] et ouvre une seconde boucherie à Agon, dirigée par Ida, son épouse.  


En [[1961]], un décret soumet les abattoirs privés à des contraintes d'hygiène réglementaires, ce qui l'oblige à fermer le sien <ref>Décret n°61-617 du 15 juin 1961 relatif aux abattoirs privés [https://www.legifrance.gouv.fr ''(lire en ligne)'']</ref>.
En [[1961]], un décret soumet les abattoirs privés à des contraintes d'hygiène réglementaires, ce qui l'oblige à fermer le sien <ref> Décret n°61-617 du 15 juin 1961 relatif aux abattoirs privés [https://www.legifrance.gouv.fr ''(lire en ligne)'']. </ref>.


En [[1976]], c'est dans l'ancien "Café de Paris" qu'il développe une nouvelle boucherie et un rayon traiteur. L'année [[1995]] voit la création de la SAS Lombardie <ref>Le site officiel des annonces légales d'entreprises [https://actulegales.fr/recherche/siren/945713824''(lire en ligne)'']</ref> qui permet, avec son fils Philippe, d'élargir la nature des produits présentés à la vente : salaisons, volailles, conserves, condiments, comestibles, rôtisserie, crèmerie, fromages, plats cuisinés, dépôt de pain. C'est en [[2006]], que les rayons pâtisserie, chocolaterie et boulangerie sont proposés aux clients. En [[2016]], un magasin de pâtes fraîches est ouvert à côté de la boucherie.
En [[1976]], c'est dans l'ancien "Café de Paris" qu'il développe une nouvelle boucherie et un rayon traiteur. L'année [[1995]] voit la création de la SAS Lombardie <ref> Le site officiel des annonces légales d'entreprises [https://actulegales.fr/recherche/siren/945713824''(lire en ligne)'']. </ref> qui lui permet, avec son fils Philippe, d'élargir la nature des produits présentés à la vente : salaisons, volailles, conserves, condiments, comestibles, rôtisserie, crèmerie, fromages, plats cuisinés, dépôt de pain. C'est en [[2006]] que les rayons pâtisserie, chocolaterie et boulangerie sont proposés aux clients. En [[2016]], un magasin de pâtes fraîches est ouvert à côté de la boucherie.


Forte d'une équipe de 25 professionnels hautement qualifiés dans cinq métiers de bouche majeurs, à savoir boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, cuisinier, l'entreprise est gérée par Philippe et ses enfants <ref>Le site de l'entreprise [https://www.lombardie-traiteur.com/index.html''(lire en ligne)'']</ref>.
Forte d'une équipe de vingt-cinq professionnels hautement qualifiés dans cinq métiers de bouche majeurs, à savoir boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, cuisinier, l'entreprise est gérée par Philippe et ses enfants <ref> Le site de l'entreprise [https://www.lombardie-traiteur.com/index.html''(lire en ligne)''). </ref>.


{{Notes et références}}
{{Notes et références}}


{{DEFAULTSORT:Lombardie, Bernard}}
{{CLEDETRI:Lombardie, Bernard}}


[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Biographie]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Personnalité économique de la Manche]]
[[Catégorie:Décès à 90 ans]]

Dernière version du 7 mars 2024 à 11:19

Bernard Pierre Lombardie, né à Agon-Coutainville le 16 novembre 1928 [1] et mort à Saint-Lô le 11 juin 2019 [2], est un entrepreneur de la Manche, boucher de profession [3].

Footballeur émérite du Football club d'Agon-Coutainville (FCAC), il est également conseiller municipal d'Agon-Coutainville entre 1960 et 1970 et administrateur de la Société des courses hippiques d'Agon-Coutainville.

Une entreprise centenaire et familiale

La première boucherie Lombardie est créée en 1933 par son père Raymond, qui succède lui-même à son oncle Jean Lefèvre, installé en 1900 comme boucher, marchand de bestiaux [4].

Entré comme apprenti à l'âge de quatorze ans dans la boucherie familiale, située place Centrale (devenue place Général-de-Gaulle), il s'associe avec son père en 1953 et ouvre une seconde boucherie à Agon, dirigée par Ida, son épouse.

En 1961, un décret soumet les abattoirs privés à des contraintes d'hygiène réglementaires, ce qui l'oblige à fermer le sien [5].

En 1976, c'est dans l'ancien "Café de Paris" qu'il développe une nouvelle boucherie et un rayon traiteur. L'année 1995 voit la création de la SAS Lombardie [6] qui lui permet, avec son fils Philippe, d'élargir la nature des produits présentés à la vente : salaisons, volailles, conserves, condiments, comestibles, rôtisserie, crèmerie, fromages, plats cuisinés, dépôt de pain. C'est en 2006 que les rayons pâtisserie, chocolaterie et boulangerie sont proposés aux clients. En 2016, un magasin de pâtes fraîches est ouvert à côté de la boucherie.

Forte d'une équipe de vingt-cinq professionnels hautement qualifiés dans cinq métiers de bouche majeurs, à savoir boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, cuisinier, l'entreprise est gérée par Philippe et ses enfants [7].

Notes et références

  1. « Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2019.
  2. « Acte de décès n° 382 - État-civil de Saint-Lô - Fichier des personnes décédées », data.gouv.fr, Insee, année 2019.
  3. « Décès de Bernard Lombardie », Ouest-France, site internet, 19 juin 2019 (lire en ligne).
  4. La Manche Libre, 22 juin 2019.
  5. Décret n°61-617 du 15 juin 1961 relatif aux abattoirs privés (lire en ligne).
  6. Le site officiel des annonces légales d'entreprises (lire en ligne).
  7. Le site de l'entreprise [https://www.lombardie-traiteur.com/index.html(lire en ligne)).