Actions

« Archives municipales de Cherbourg-Octeville » : différence entre les versions

De Wikimanche

(Lien)
(màj)
 
(8 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''archives municipales de Cherbourg-Octeville''' sont un service patrimonial de la [[Manche]], sis 9 [[Rue Paul-Talluau (Cherbourg-Octeville)|rue Paul-Talluau]].
Les '''archives municipales de Cherbourg-Octeville''' sont un service patrimonial de la [[Manche]] situé à [[Cherbourg-en-Cotentin]].  


Situées au dessus d'une école, les archives municipales ont pris place dans les locaux qui ont abrité la [[bibliothèque municipale de Cherbourg|bibliothèque municipale]] entre [[1885]] et [[1980]]<ref name=promeneur>[[Frédéric Patard]] et Gérard Léonard, ''Guide du Promeneur - Cherbourg Octeville'', Isoète, 2007, p. 86-87.</ref>.
Les archives municipales collectent, classent et conservent les documents administratifs à valeur légale ou historique : listes électorales, registres paroissiaux, état civil, plans d'urbanisme, compte rendus du conseil municipal, documents budgétaires, bulletins municipaux... <ref>« Gardien de la mémoire », ''C ma ville'', n° 29, décembre 2021. </ref>.


La salle de lecture conserve de sa vocation première les grands rayonnages. Un pupitre trône au centre de la salle pour poser les documents consultés<ref name=promeneur/>.
Situées au dessus d'une école, elles ont pris place dans les locaux qui ont abrité la [[bibliothèque municipale de Cherbourg|bibliothèque municipale]] entre [[1885]] et [[1980]] <ref name=promeneur>[[Frédéric Patard]] et Gérard Léonard, ''Guide du Promeneur - Cherbourg Octeville'', éd. Isoète, 2007, p. 86-87.</ref>.


Dans une seconde salle, l'archiviste possède son bureau, et une troisième sert de stockage<ref name=promeneur/>.
La salle de lecture conserve de sa vocation première les grands rayonnages. Un pupitre trône au centre de la salle pour poser les documents consultés <ref name=promeneur/>.


Épargnés par les dégâts de la [[Seconde Guerre mondiale]], les 120 mètres linéaires d'archives conservent la deuxième plus grande collection après celle des [[archives départementales de la Manche|archives départementales]], qui contient des documents à partir du XV{{e}} siècle<ref name=fermeture>[http://www.lamanchelibre.net/actualite-15561-fermeture-temporaire-des-archives-municipales.html « Fermeture temporaire des archives municipales »], ''La Manche libre'', 20 février 2010.</ref>.
Dans une seconde salle, l'archiviste possède son bureau, et une troisième sert de stockage <ref name=promeneur/>.


Elles accueillent annuellement environ huit cents personnes, pour consulter trois mille documents, généalogistes pour les quatre cinquièmes de ces visiteurs<ref name=fermeture/>.
Épargnés par les dégâts de la [[Seconde Guerre mondiale]], les {{unité|120|mètres}} linéaires d'archives conservent la deuxième plus grande collection après celle des [[archives départementales de la Manche|archives départementales]], qui contient des documents à partir du XV{{e}} siècle <ref name=fermeture>« Fermeture temporaire des archives municipales », ''La Manche libre'', site internet, 20 février 2010.</ref>. Le plus vieux document est un parchemin de [[1451]] marquant la fin de la [[Guerre de Cent Ans]] <ref>« 5 choses à savoir sur les archives municipales », ''C ma ville'', n° 39, décembre 2023. </ref>.
 
Elles accueillent annuellement environ huit cents personnes, pour consulter trois mille documents, généalogistes pour les quatre cinquièmes de ces visiteurs <ref name=fermeture/>.
   
   
Les sols de la salle de lecture sont restaurés en février [[2010]]<ref name=fermeture/>.
Les sols de la salle de lecture sont restaurés en février [[2010]] <ref name=fermeture/>.


== Ouverture ==
En mars [[2021]], le conseil municipal décide une restructuration et une rénovation pour un coût qui ne sera pas inférieur à {{unité|200000|€}} <ref>Romain Le Bis, « Les archives municipales vont être rénovées d'ici 2022 », ''La Presse de la Manche'', site internet, 6 avril 2021. </ref>. Finalement, il en coûtera {{unité|430000|€}} pour offrir en septembre [[2023]] un kilomètre supplémentaire de linéaire, une façade ravalée en blanc, les peintures intérieures refaites et une amélioration de la sécurité incendie <ref>« Cure de jouvence pour les archives municipales », ''La Presse de la Manche'', 20 septembre 2023. </ref>.


Lundi : 14 h - 19 h ; mercredi : 14 h - 17 h <ref>[http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/annuaire-services/departement/manche/ 50 - Manche], ''Annuaire des services d'archives''.</ref>
== Administration ==
''Adresse'' : [[Rue Paul-Talluau (Cherbourg-Octeville)|9, rue Paul-Talluau]] <br/>
Cherbourg-en-Cotentin<br />
Tél. 02 50 79 17 09 <br/>
Courriel : archives@cherbourg.fr
 
; Horaires d'ouvertures au public
* Lundi : 13 h 30 - 18 h
* Jeudi : 13 h 30 - 17 h


==Bibliographie==
==Bibliographie==
* [[Gustave Amiot]], ''Inventaire analytique des Archives de la ville de Cherbourg antérieures à 1790'', L'Hotellier, 1900.
* [[Gustave Amiot]], ''Inventaire analytique des Archives de la ville de Cherbourg antérieures à 1790'', L'Hotellier, 1900.


== Notes et références ==
{{Notes et références}}
<references />
 
==Lien externe==
* [https://fr.wikipedia.org/wiki/Archives_communales_en_France Les archives communales en France sur ''Wikipédia'']


[[Catégorie:Cherbourg-Octeville]]
[[Catégorie:Lieu culturel de Cherbourg-en-Cotentin]]
[[Catégorie:Culture dans la Manche]]

Dernière version du 12 décembre 2023 à 16:10

Les archives municipales de Cherbourg-Octeville sont un service patrimonial de la Manche situé à Cherbourg-en-Cotentin.

Les archives municipales collectent, classent et conservent les documents administratifs à valeur légale ou historique : listes électorales, registres paroissiaux, état civil, plans d'urbanisme, compte rendus du conseil municipal, documents budgétaires, bulletins municipaux... [1].

Situées au dessus d'une école, elles ont pris place dans les locaux qui ont abrité la bibliothèque municipale entre 1885 et 1980 [2].

La salle de lecture conserve de sa vocation première les grands rayonnages. Un pupitre trône au centre de la salle pour poser les documents consultés [2].

Dans une seconde salle, l'archiviste possède son bureau, et une troisième sert de stockage [2].

Épargnés par les dégâts de la Seconde Guerre mondiale, les 120 mètres linéaires d'archives conservent la deuxième plus grande collection après celle des archives départementales, qui contient des documents à partir du XVe siècle [3]. Le plus vieux document est un parchemin de 1451 marquant la fin de la Guerre de Cent Ans [4].

Elles accueillent annuellement environ huit cents personnes, pour consulter trois mille documents, généalogistes pour les quatre cinquièmes de ces visiteurs [3].

Les sols de la salle de lecture sont restaurés en février 2010 [3].

En mars 2021, le conseil municipal décide une restructuration et une rénovation pour un coût qui ne sera pas inférieur à 200 000  [5]. Finalement, il en coûtera 430 000  pour offrir en septembre 2023 un kilomètre supplémentaire de linéaire, une façade ravalée en blanc, les peintures intérieures refaites et une amélioration de la sécurité incendie [6].

Administration

Adresse : 9, rue Paul-Talluau
Cherbourg-en-Cotentin
Tél. 02 50 79 17 09
Courriel : archives@cherbourg.fr

Horaires d'ouvertures au public
  • Lundi : 13 h 30 - 18 h
  • Jeudi : 13 h 30 - 17 h

Bibliographie

  • Gustave Amiot, Inventaire analytique des Archives de la ville de Cherbourg antérieures à 1790, L'Hotellier, 1900.

Notes et références

  1. « Gardien de la mémoire », C ma ville, n° 29, décembre 2021.
  2. 2,0 2,1 et 2,2 Frédéric Patard et Gérard Léonard, Guide du Promeneur - Cherbourg Octeville, éd. Isoète, 2007, p. 86-87.
  3. 3,0 3,1 et 3,2 « Fermeture temporaire des archives municipales », La Manche libre, site internet, 20 février 2010.
  4. « 5 choses à savoir sur les archives municipales », C ma ville, n° 39, décembre 2023.
  5. Romain Le Bis, « Les archives municipales vont être rénovées d'ici 2022 », La Presse de la Manche, site internet, 6 avril 2021.
  6. « Cure de jouvence pour les archives municipales », La Presse de la Manche, 20 septembre 2023.

Lien externe