Actions

« Apparition des clubs sportifs à Cherbourg entre 1850 et 1939 » : différence entre les versions

De Wikimanche

Aucun résumé des modifications
(Aucune différence)

Version du 3 avril 2010 à 23:30

Les premiers clubs sportifs à Cherbourg furent créés, semble-t-il, à partir de 1883 Ils étaient souvent rattachés à l'armée ; ces clubs rassemblaient beaucoup de soldats formés pour la guerre. Progressivement ils sont devenus indépendants de l’armée. Le cyclisme occupa une place très importante dans la vie des Cherbourgeois mais d'autre sports apparurent plus tard tels que la gymnastique, les courses hippiques, le football et d 'autres.

Frise Chronologique

  • 1883 Création de la première société de Gymnastique liée à l'armée
  • 1883 Fondation de la société des Enfants de Cherbourg
  • 1892 Création de la société de cyclisme "Cherbourg pédales"
  • 1894 (5 avril) Fondation de la société des régates
  • 1898 Apparition du football avec l’Union Sportive cherbourgeoise
  • 1903 Création du club le "Stade cherbourgeois"
  • 1905-1906 Existence de "l'Union sportive de Cherbourg"
  • Avant 1907 Fondation du Club "Étoile sportive"
  • 1910 ( 2 octobre) La "Société Alpha" est créée, qui pratique notamment le football
  • 1920 (17 juillet) Création de la Fédération amicale des sociétés
  • 1923 (27 mai) Fusion des clubs "Cherbourg pédales" et "Club Vélocipédique cherbourgeois"

Présentation de différents clubs de sport

Le cyclisme

Epreuve départementale de cyclisme organisée le 28 juillet 1912
Réglementation des courses cyclistes sur route le 17 mai 1912
Annonce du circuit de la Manche organisé par le club "Cherbourg-Pédale"

Le cyclisme n'a pas été le premier sport pratiqué à Cherbourg, mais il a été pendant longtemps le sport le plus populaire. En effet, la première sortie de la société vélocipédique cherbourgeoise eu lieu en mars 1890 (alors que la première course cycliste eut lieu en 1868). Son succès fut tel que deux ans après en 1892, fut fondé le "Cherbourg Pédale" dont le siège social se trouvait au Café Continental sur le quai de Caligny. Plusieurs courses officielles de cyclisme ont été organisées par ce club dans Cherbourg et ses environs notamment grâce au vélodrome Jean Jaures situé à Equeurdreville. Onze ans plus tard, en 1903, fut fondé le Stade Cherbourgeois. Celui-ci proposait des sports et exercices en plein air, parmi ces sports se trouvait en première position le cyclisme. En 1906 (2 avril), la première course de motocyclettes fut organisée par le Cherbourg Pédale. Toutefois, ce club continuait à organiser des courses de cyclisme sur route de manière importante. Durant la même année le vélodrome de Chantereyne fut mis à disposition de l'Auto-Vélo club qui organisait comme son nom l'indique des courses de vélos. Cependant, ce club ne dura qu'une seule année. La popularité du cyclisme évolue avec le temps et comme récompense pour Cherbourg et sa dévotion à ce sport, le tour de France (qui s’est déroulé pour la première fois du 1er au 19 juillet 1903) passe pour la première fois dans la ville le 26 juillet 1911 lors de sa huitième édition. Enfin, le 27 mai 1923 "Cherbourg pédales" et "Le club vélocipédique cherbourgeois" fusionnent et formeront le principal club de cyclisme durant la période 1923-1939

Le football

Le football aura beau apparaître assez tard par rapport à d'autres sports comme le cyclisme ou la gymnastique, il deviendra très vite un sport populaire mais légèrement moins que le cyclisme. C'est en 1898 que le football apparaît dans Cherbourg pour la première fois (Ce sport avait été crée en 1863, il aura donc fallu attendre 35 ans pour le voir apparaître à Cherbourg). Le tout premier club à proposer le football en tant que sport est l'Union Sportive Cherbourgeoise fondé en 1904, et c'est le 24 avril 1904 que ce club pratique le premier match de football interclubs. L'équipe première s'est fait battre 7-0 par le Stade du Val de Saire, le sort de l'équipe deuxième fut guère plus honorable puisqu'elle se fit battre 6-1 par l'équipe de Guernesey. Le club ferma ses portes deux ans après sa fondation soit en 1906. Malgré cette première tentative manquée d'introduire le football dans Cherbourg, M.Choubrac fonde en 1907 l'association sportive cherbourgeoise Stella qui compte plus de 50 pratiquants dès la première année de fondation. Ce club siégeant à l'époque au quartier de la Bretonnière propose de nombreux sports comme l'athlétisme, la natation, la course à pied et surtout le football. Cette association sportive de football commença réellement à faire parler d'elle en 1929 lorsque l'ASC Stella arrive en seizièmes de finale de la coupe de France, toutefois l'équipe se fait éliminer par Rennes (2-1 ap). L'ASC Stella atteindra également 5 fois les 32èmes de finale (1921, 1930, 1933, 1937, 1940), il ne faut pas oublier que la Stella a gagné en 1931 la coupe de Normandie au stade Jean Jaures aux dépens du Stade Havrais. L'ASC Stella à Cherbourg a grandement contribué à l'apport du football à cette époque et encore actuellement puisque la Stella fait partie désormais du club de l'ASC Cherbourg. Enfin, la Stella n'était pas le seul club de football évoluant à Cherbourg ; en effet, la société Alpha était également un club de football fondé en 1911. Toutefois, malgré ses 60 pratiquants, ce club n’a laissé que peu de traces.

La gymnastique

La gymnastique fut le second sport à apparaître dans Cherbourg et ses environs. Ainsi, c'est en 1883 qu'est fondée la société des Enfants de Cherbourg, cette société fut étroitement liée à l'armée puisque mis à part les exercices de gymnastique traditionnels, elle proposait plusieurs exercices militaires et enseignait les bases de l'instruction militaire. Son succès fut assez important puisqu'en novembre 1889, la société de gymnastique et d'instruction militaire a organisé une fête nommée "La Patriote" dans laquelle furent présentées plusieurs disciplines que pratiquait cette société comme des mouvements d'assouplissements, du trapèze et même de la boxe à un public cherbourgeois curieux de voir un spectacle inédit. Ensuite, un autre club sportif proposant la gymnastique fut fondé avant 1907 : l'étoile Sportive. Son siège se situait rue du Val de Saire. Ce club sportif proposait des défilés de toutes sortes. Cependant avec l'arrivée du cyclisme et du football, l'euphorie naissante suite à l'avènement de la gymnastique disparut dans les méandres du temps puisqu'aucun autre club sportif spécifique à la gymnastique ne fut fondé entre 1907 et 1939.

Hippisme

Les courses hippiques apparurent dans Cherbourg avant 1850, ce qui en fait le sport le plus vieux de Cherbourg. Ainsi, l'hippodrome de la Glacerie est le plus vieil hippodrome de France (créé en 1836). Les courses hippiques s'y sont multipliées et ce jusqu'à nos jours. Toutefois la fondation d'un club sportif basé sur l'hippisme prit du temps, puisque la société des courses de chevaux de Cherbourg ne fut créée qu'en 1907. Son succès fut assez important, puisque cette société existe toujours actuellement. Ce club sportif basé sur les courses de chevaux fut le seul à être créé entre 1850 et 1939. L'hippisme a pendant longtemps gardé la première place en matière de sport pratiqué puisque celui-ci constituait le seul sport jusqu'en 1883, l'arrivée de la gymnastique et l'envie de voir quelque chose de nouveau pour les Cherbourgeois fut suffisant pour faire passer l'hippisme au second plan à cette époque.

Athlétisme

L'athlétisme à Cherbourg est un sport qui apparaîtra assez tard ; en effet, c'est en 1903 grâce au Stade Cherbourgeois que l'athlétisme arrive dans Cherbourg. Cette association sportive proposait des "sports et exercices en plein air" parmi lesquels le cyclisme, la course à pied, l'escrime, la lutte ou encore la boxe. Toutefois, comme le football, la Stella en 1907 est fondée et l'athlétisme prendra une place assez importante dans ce club et laissera le Stade Cherbourgeois dans l'ombre. Ainsi, en 1920, l'équipe athlétique de la Stella remporte le critérium de la Manche, une compétition qui regroupait tous les clubs athlétiques de la Manche. Cette première place fut complétée par de nombreuses félicitations aussi bien de la part du maire que de la part de la commune en général. Durant la période 1850-1939, de nombreuses manifestations athlétiques se déroulaient ; de ce fait, l'athlétisme fut un sport assez important durant cette période.

Les autres sports

De nombreux autres sport apparurent dans Cherbourg durant la première partie du XXème siècle ; toutefois, leur succès ne fut pas aussi important que les cinq autres sports cités auparavant. Le sport nautique est apparu en 1894 (le 5 avril) avec la création de la société des régates, cependant cette société n'a pas eu un succès véritablement important. Nombreux furent les sports à apparaître avec la création d'un club sportif. Par exemple, la fondation du Stade Cherbourgeois a permis l'avènement de la course à pied, de l'escrime, de la lutte et de la boxe. Ensuite, la Stella apporte le premier club consacré à la natation. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre mondiale pour voir le rugby apparaître dans Cherbourg (en effet, la guerre de 1914-1918 a stoppé toute pratique du sport, puisque les terrains sportifs appartenaient aux militaires). D'autres sports sont modernisés, comme la boxe et l'athlétisme. Durant cette période, on trouve également d'autres sports, comme le basket-ball (avec plusieurs clubs comme les Cheminots de Cherbourg, ou encore le Sporting Club Cherbourgeois), le tennis (Tennis club Cherbourgeois), mais on pouvait aussi trouver des sports qui seraient maintenant anecdotiques comme le tir à la grenade.

Sources

  • Les Archives municipales de Cherbourg
  • La Chambre de Commerce de Cherbourg : journal le stade (1928)
  • La Presse de la Manche 120 ans en Cotentin
  • Le journal Cherbourg éclair (salle d’archives de la presse de la Manche)

Lien interne